Plateforme surdité

« La surdité n’est pas exclusivement une affaire de l’oreille, elle n’est pas non plus l’affaire d’une personne, elle repose sur les rapports qu’au moins deux personnes entretiennent entre elles. »

Bernard Mottez, cité par  Andrea Benvenuto, Les Sourds existent-ils ?, L’Harmattan, 2006.

Plateforme Surdité

L’insertion socioprofessionnelle ne se limite pas au seul fait de trouver un emploi. Pour qu’elle soit réussie, il est nécessaire de considérer la personne dans sa globalité.
Les Sourds en particulier vivent souvent l’insertion socioprofessionnelle comme une exclusion. D’une part, car le taux de chômage chez ce public est élevé et d’autre part, lorsqu’ils travaillent, les rapports Sourds-Entendants sont source d’incompréhensions, de malentendus, engendrant un sentiment d’isolement.

Ainsi, la plateforme surdité a pour objectif principal d’amener les stagiaires Sourds à trouver des outils indispensables à l’amélioration de leur autonomie dans leur vie sociale, formative et professionnelle. Ses outils leur permettront de recouvrer confiance en eux et de (re)devenir acteur de leur parcours.

Cette plateforme est un dispositif tremplin vers une formation qualifiante ou directement  vers l’emploi.

Public accueilli

Sourds et malentendants dont le mode de communication privilégié est la Langue des Signes Française (LSF) :

• Inscrits dans une démarche active d’accès, de retour ou de maintien dans l’emploi.
  • Demandeurs d’emploi.
  • Salariés.

Capacité d’accueil : 10

Durée : 22 semaine soit 745h de formation

Date de rentrée : septembre et février

La plateforme Surdité comprend 3 modules :

• Projet de vie/projet social d’insertion : il permet aux stagiaires d’identifier et de solliciter les ressources sociales afin de mieux comprendre leurs droits et devoirs et d’appliquer une démarche de résolution de problème.
  • Projet de formation : il permet aux stagiaires de suivre une remise à niveau en Français (lu et écrit), en mathématiques et d’améliorer l’utilisation de la Langue des Signes.
  • Projet professionnel : il permet aux stagiaires de valider leur projet, de prendre conscience de leurs compétences et de mieux comprendre l’environnement professionnel.

Une équipe pluridisciplinaire Sourds-Entendants accompagne les stagiaires tout au long de la formation dans une démarche qui se veut participative, c’est-à-dire où chacun partage ses connaissances et expériences.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter :

APSAH
Centre de Réadaptation Professionnelle