Expérimentation du DUODAY par un usager de l’ESAT de l’APSAH

Jeudi 16 mai 2019 a eu lieu, partout en France, l’opération Duoday. Celle-ci a pour objectif de permettre à une personne en situation de handicap de former un duo avec un professionnel pour découvrir son métier, participer à ses tâches quotidiennes et de se familiariser avec le travail en milieu ordinaire.

L’ ESAT de l’APSAH a décidé de s’inscrire dans cette démarche afin d’accompagner les usagers accueillis dans leur projet professionnel de travail en milieu ordinaire.

Un duo a ainsi été formé entre un travailleur handicapé de l’ESAT et un professionnel du service nettoyage de locaux au CHU de Limoges. Ainsi, durant une journée, Julien BRUT, ouvrier en nettoyage de locaux à l’ ESAT , a pu suivre un Agent des Services Hospitaliers Qualifié dans son quotidien.

Cela a commencé par un café-accueil pour tous les binômes constitués au sein du service afin qu’ils puissent se rencontrer et discuter du déroulement de la journée. A partir de 9h00, les binômes ont rejoint leur poste de travail et ont partagé des activités, selon les plannings habituels des professionnels.

Julien BRUT a fait part de ses impressions sur cette expérience :

« Cette journée m’a permis de voir autre chose que le travail habituel à l’ ESAT . Ça m’a permis de voir un métier qu’on ne connait pas forcément ou pas de la même manière, de voir d’autres méthodes de travail. Elle m’a également permis de mieux comprendre le travail en équipe. Tout au long de la journée, j’ai pu poser beaucoup de questions à la personne avec qui j’étais.

J’avais un peu d’appréhension, notamment pour faire une chambre, mais ça s’est bien passé.

J’avais l’impression d’avoir toujours travaillé là-bas ! Je me sentais bien et j’ai été mis à l’aise dès le début.

Cette expérience m’a conforté dans mon projet professionnel et m’a permis de mieux découvrir le travail en milieu ordinaire. C’est dommage que ça ne soit qu’une journée, j’aurai aimé avoir plus de jours pour plus découvrir le quotidien mais j’en garde un bon souvenir. »

--
Publié dans la catégorie : Accompagnement médico-social, le 4 juin 2019

     
    

Comments are closed.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com