L’APSAH présente au Forum HandiCAP sur l’avenir

L’APAJH 87, les PEP 87 ainsi que l’ EMESD organisaient vendredi 25 mai 2018 un forum destiné aux jeunes de plus de 16 ans en situation de handicap et à leurs familles, au sein d’ ESTER Technopole à Limoges.

L’objectif de ce forum était d’offrir à ce public la possibilité de rencontrer des acteurs de la vie professionnelle, de la vie sociale, de la santé, de la mobilité, du logement, de l’autisme et ainsi d’approcher les différents acteurs du champ du handicap. Échanges, réponses à leurs interrogations, remise de documentation ; les jeunes et leurs familles venus à ce forum ont concrètement pu prendre connaissance des solutions existantes en matière d’orientation et de poursuite du parcours de vie.

Coté professionnel, ce forum a permis de rencontrer, d’échanger et de répondre aux questions d’un nouveau public mais aussi de discuter avec les partenaires habituels.

En effet, de nombreux partenaires, dont l’APSAH, étaient présents et ce fut pour eux l’occasion de faire découvrir leurs actions et modes d’accompagnement.

Le Pôle Travail Adapté comprenant l’ ESAT , le Foyer d’Hébergement et le SAVS , était représenté par Stéphane GIRARD, Directeur Technique et Marine ATZEI, cadre administratif à l’ ESAT . Ils ont pu apporter des réponses en matière d’accompagnement professionnel, par la présentation des différents ateliers de l’ESAT, et médico-social, en exposant les diverses formules d’hébergement et d’accompagnement pouvant être proposées en complément. Lors de ces échanges, les visiteurs ont exprimé la volonté de découvrir l’ ESAT , notamment par la réalisation d’un stage d’immersion. Des contacts ont ainsi pu être échangés afin de mettre en place le dispositif habituel d’accueil des stagiaires (IME, MISPE , Mission Locale, UEROS et CH Esquirol) et proposer en premier lieu une visite de découverte.

Pour le CRP, Catherine GROTTI et Robin BERNIER, respectivement chargée d’insertion et ergothérapeute, ont pu rencontrer un public en recherche d’informations quant aux dispositifs et types de formation auxquels ils peuvent accéder et leur communiquer les renseignements nécessaires à la préparation de leur avenir professionnel.

A l’issue de ce forum, quatre jeunes de l’IME d’Isle accompagnés par leur éducateur, ont souhaité venir visiter le CRP. Au cours de la matinée du 29 mai 2018 passée dans l’établissement, l’ensemble des prestations proposées par le CRP leur ont été présentées. Pour répondre plus particulièrement à leurs attentes, ils ont rencontré le formateur de la section « Agent Magasinier ».

--
Publié dans la catégorie : Accompagnement médico-social, le 1 juin 2018

Comments are closed.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
#JeSuisCharlie