Administratif et Accueil

Employé(e) Administratif(tive) et d’Accueil – Niveau V

Capacité d’accueil : 16

Durée de la formation : 40 semaines dont 805 heures d’enseignement technique, 350 heures d’enseignement général et 245 heures d’application en entreprise.

Date de rentrée : septembre et février

Aptitudes requises : être avenant, avoir un esprit de service, être polyvalent, travailler en équipe, être organisé et à l’écoute.

Contenu professionnel de la formation

La formation comporte deux modules :

CCP – REALISER DES TRAVAUX ADMINISTRATIFS COURANTS LIES AUX DIVERSES ACTIVITES D’UNE STRUCTURE

• compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants,
  • saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité,
  • gérer la disponibilité des équipements et suivre les stocks de consommables,
  • reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation.

CCP – ACCUEILLIR ET RENSEIGNER LES INTERLOCUTEURS, CONTRIBUER A LA DIFFUSION DE L’INFORMATION

• recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l’accueil,
  • traiter les appels téléphoniques, prendre des messages,
  • tenir à jour les agendas,
  • rechercher et transmettre des informations à partir d’une demande,
  • traiter le courrier entrant et sortant.Apprentissages complémentaires :
    Français, mathématiques, anglais, histoire-géographie, prévention sécurité environnement, gestion commerciale et comptable

Les plus :

• La formation est accessible aux déficients visuels.

mod

Diplômes préparés

Formation de niveau V validée par :

• Un titre professionnel « Employé(e) Administratif(tive) et d’Accueil » (EAA)
  • Un BEP Métiers des Services Administratifs (MSA)

Possibilité d’obtenir par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) le titre d’« Employé(e) Administratif(tive) et d’Accueil »

Le métier

L’emploi s’exerce de manière sédentaire, au sein d’un service ou à un poste d’accueil. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que de progiciels professionnels qui évoluent régulièrement.

APSAH CRP
Rignac