Entre LEGRAND et le CRP-IFMK de l’APSAH … un partenariat officialisé pour un rendez-vous renouvelé…

La convention officialisant le partenariat renouvelé entre l’entreprise LEGRAND et l’APSAH a été signée, jeudi 6 novembre 2014, par Patrice SOUDAN, Directeur Général Adjoint de LEGRAND et Maurice BORDE, Président de l’APSAH.
Cette convention permet la mise en place, via le service Prévention, de stages professionnels, dit « hors clinique », pour les étudiants du CRP-IFMK qui peuvent ainsi se confronter au monde de l’entreprise. Elle permet également, lors de la semaine pour le Handicap, et deux autres fois dans l’année, l’intervention des étudiants de 3ème année d’études de masso-kinésithérapie du CCPIFMK de l’APSAH au sein de l’entreprise LEGRAND dans le but de proposer des massages et des étirements des membres supérieurs aux salariés du siège social.

Ainsi, mardi 18 novembre 2014, les étudiants en masso-kinésithérapie se sont rendus dans les locaux de l’entreprise LEGRAND. Ils ont dispensé 30 massages et proposé 4 ateliers distincts d’étirements, à l’aide de ballons, bâtons, en position assise ou debout. Ils ont également donné de nombreux conseils aux salariés, très à l’écoute et demandeurs, destinés à limiter, voire à supprimer, les troubles musculo-squelettiques (TMS). Cette animation, reconduite désormais à fréquence régulière, connait un succès grandissant.

Le témoignage de Patchouli, étudiante de 3ème année : « c’est une expérience très intéressante que d’être en interaction avec des personnels sur leur lieu de travail ! J’ai beaucoup apprécié l’atelier massage car il permet de rencontrer une nouvelle personne, faire sa connaissance en 10 minutes, lui apporter du bien-être par le massage, lui donner des conseils en lien avec son poste de travail, échanger si elle le souhaite sur ses antécédents… De plus, recevoir des remerciements et des félicitations pour les effets bénéfiques ressentis, c’est très agréable et valorisant. C’est également enrichissant de rencontrer des professionnels d’un autre secteur d’activité que le sien, de répondre à des questions sur notre formation et sur la déficience visuelle. Pendant les ateliers, j’ai eu un très bon ressenti et les échanges ont été vraiment cordiaux. Les étirements ont été réalisés avec professionnalisme et dans la bonne humeur. Le plus impressionnant était d’avoir à « conseiller » des personnels en costume, cravate, en tailleur et talons… cela nous incitait à nous exprimer différemment, à nous tenir et à nous habiller correctement, à avoir en somme un comportement et une tenue adaptés à cette situation, c’est là aussi un bon exercice. Ce qui est très important c’est de bien préparer son atelier car cela permet d’être plus à l’aise et de mieux communiquer le jour J ! ».

Les ateliers TMS en images avec les étudiants, les personnels de l’entreprise LEGRAND et … Maurice BORDE qui a également participé.

Fouad et Benoit surveillent le geste Maurice BORDE participe aux exercices d'étirement des membres supérieurs Fouad et Benoît en atelier d'étirements Corriger et accompagner les gestes Atelier bâtons

Vous pouvez accéder au communiqué de presse de LEGRAND en cliquant sur le l’image :

--
Publié dans la catégorie : Emploi et handicap, le 4 décembre 2014

     
    

Comments are closed.