Insertion Professionnelle

La transition provoquée par le handicap (physique, professionnelle, sociale, financière, familiale et relationnelle) est déstabilisante. Un travail de reconstruction personnelle et/ou professionnelle demande un accompagnement global de la personne afin de lui permettre d’agir, d’être confrontée à d’autres personnes, d’entrer en relation, d’être acteur dans son cursus de réinsertion socioprofessionnelle.

Dans ce contexte a été créé un service spécifique d’Accompagnement vers l’emploi dont l’ensemble des stagiaires en formation bénéficie.

Ce service propose un suivi global de la personne sur les 3 axes de son projet d’insertion (projet professionnel, projet de formation, projet de vie) et ainsi prépare au retour à l’emploi. Sont ainsi proposés :

• Accompagnements individualisés (social, professionnel, auprès du public sourd, ergothérapique, psychologique)
  • Accompagnement dans la recherche et la réalisation  des  stages en entreprise, analyse et exploitation de ces périodes dans le cadre du projet professionnel
  • Appropriation des méthodes de recherche d’emploi, conseils et appuis techniques à l’embauche (élaboration et/ou mise à jour du curriculum vitae, mise en forme de lettres de motivation, simulations d’entretiens d’embauche)
  • Assurer un rôle d’information sur les droits et aides à l’emploi
  • Retour à l’emploi à travers différentes actions auprès de notre réseau d’entreprises et  structures partenaires (méthodologie de prospection)
  • Favoriser l’accueil et l’accompagnement du public sourd et malentendant dans la construction d’un projet d’insertion socio-professionnelle.

Cet accompagnement de projets individualisés, nous donne une spécificité et une expertise reconnues.

APSAH CRP
Rignac