Une formation qualifiante pour un diplôme d’État de niveau 6.

A qui s’adresse la formation Masseur-kinésithérapeute ?

La formation masseur-kinésithérapeute, formation universitaire, s’adresse aux personnes qui souhaitent accéder à cette profession en obtenant le diplôme d’État.

Les candidats doivent avoir dix-sept ans, minimum, au 31 décembre de l’année de la démarche d’admission, détenir le baccalauréat ou titre équivalent, avoir une déficience visuelle qui va de la cécité à l’amblyopie jusqu’à quatre dixièmes du meilleur œil après correction.

Cette formation est accessible à un public mixte sur décision de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

Que propose la formation Masseur-kinésithérapeute ?

Cette formation, dispensée en partenariat avec l’université, a pour mission de :

• Former des professionnels compétents dans le cadre d’un projet pédagogique personnalisé.
  • Réinsérer socio professionnellement des personnes en situation de handicap visuel par l’acquisition de moyens d’adaptation à la déficience visuelle et un accompagnement médico-psycho-social individualisé.

Elle permet :

• La préparation au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute, formation universitaire pour les bacheliers scientifiques :
    • Année spécifique (arrêté du 21 décembre 2012).
    • 4 années réparties en deux cycles universitaires (décret et arrêté du 2 septembre 2015).

Pour les candidats bacheliers non scientifiques et non bacheliers, une formation en dispositif préparatoire est proposée préalablement à la formation pour l’obtention du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) - option scientifique ou du diplôme universitaire PRADETUS.

Accompagnement spécifique

Une équipe pluridisciplinaire médico-psycho-sociale : ophtalmologue, médecin de prévention, orthoptiste, infirmière, instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles, psychologue, ergothérapeute, formateur en informatique adapté braille, cellule de transcription/adaptation.

Les stagiaires évoluent au sein d’un bâtiment adapté à la déficience visuelle et bénéficient d’équipements spécifiques : tableau interactif, logiciels d’agrandissement de caractères et de lecture d’écran, plage et imprimante braille, télé agrandisseur, machine à lire, ...

L’établissement est implanté à proximité de nombreux lieux de stage (CHU, clinique...) et de la faculté de Médecine.

Durée de la formation

La durée de la formation Masseur-kinésithérapeute est de 5 ans.

Elle peut-être de 6 ans si nécessité d’une année de préparatoire.

La date d’entrée est septembre.

Validation

Formation validée par le Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute (études universitaires de niveau 6).

Brochure masseur kinesitherapeute

(PDF - 1,26 Mo)