Accompagnement vers le milieu ordinaire

L’accompagnement des travailleurs d’ESAT vers le milieu ordinaire.

A qui s’adresse l’accompagnement vers le milieu ordinaire ?

L’accompagnement vers le milieu ordinaire est destiné aux usagers de notre ESAT (Établissement et service d’aide par le travail), en accord avec eux et conformément à leur projet individualisé.

Quel est l’objectif de l’accompagnement vers le milieu ordinaire ?

L’accompagnement en milieu ordinaire a pour objectif de permettre l’accès de l’usager au milieu ordinaire de travail ou à une entreprise adaptée, dans des conditions favorables.

Comment s’illustre l’accompagnement en milieu ordinaire ?

Mise à disposition

La mise à disposition de l’usager au sein d’entreprises ou de collectivités peut conduire à l’accès au milieu ordinaire de travail ou à l’entreprise adaptée. La définition des activités et les modalités de mise à disposition sont préalablement étudiées entre l’entreprise et l’ESAT.

DuoDay

Depuis 2018, l’organisation d'une journée nationale DuoDay permet aux usagers qui le souhaitent la découverte d’un métier en immersion dans une entreprise, une collectivité ou une association, en duo avec un professionnel volontaire.

RAE

La reconnaissance des acquis de l’expérience permet aux usagers de l’ESAT de valoriser les compétences de travail qu’ils ont acquises et de bénéficier d’un accompagnement vers le milieu ordinaire s’ils le souhaitent et le peuvent. Les moniteurs et l’équipe d’encadrement de l’ESAT ont bénéficié d’une formation en partenariat avec le réseau « Différent et compétent » pour l’accompagnement des usagers dans cette démarche.