Hébergement pour travailleurs d’ESAT

Notre EANM héberge des personnes en situation de handicap qui travaillent en milieu protégé ou en milieu ordinaire.

Quel est l’objectif de l’hébergement pour travailleurs d’ESAT dans notre EANM ?

Notre EANM (établissement d’accueil non médicalisé) a pour objectif de proposer à toute personne ayant une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et travaillant en milieu protégé (ESAT ou EA) ou en milieu ordinaire un hébergement de qualité et sécurisant :

  • garantissant un accompagnement individualisé, adapté aux besoins particuliers de chacun, selon ses souhaits et capacités.
  • offrant à la personne accueillie une intégration sociale et professionnelle réussie.
  • veillant au bien-être et à la sécurité de chacun dans chaque étape de la vie.

Quelles sont les conditions d’hébergement ?

L’internat à l’EANM propose deux formules :

  • Hébergement sur site :

L’EANM dispose de chambres individuelles de 20m2 chacune, équipées d’une salle de bain et de sanitaires privatifs ainsi que d’un balcon. 

  • Hébergement en appartement de suite :

L’établissement dispose de 4 places en appartements de suite situés dans un proche périmètre de l’EANM et du lieu de travail. Ces appartements sont destinés aux personnes ayant acquis l’autonomie nécessaire pour vivre seules ou en couple. Ils présentent une alternative à la vie en collectivité tout en garantissant les conditions d’accompagnement de l’hébergement sur site (accès au service éducatif, médical et à la restauration ainsi qu’à l’ensemble des activités collectives proposées).

L’hébergement est ouvert tous les jours de la semaine, sur l’année entière. Les usagers peuvent organiser leurs weekends et vacances avec le service éducatif, dans le respect du règlement d’habilitation à l’Aide Sociale dont relève chaque usager.

Le service restauration propose une gamme de menus équilibrés. 

Les activités éducatives et de loisirs sont organisées par le service éducatif le soir et les weekends. 

L’équipe de professionnels, pluridisciplinaire, assure un accompagnement personnalisé, fondé sur la participation, l’écoute et le dialogue, permettant une prise en charge de qualité et adaptée aux besoins de chacun, en lien avec son projet individualisé.

Les usagers participent aux frais de séjour de leur hébergement selon le règlement d’habilitation à l’Aide Sociale du Département dont ils relèvent (domicile de secours).

Quelles sont les conditions d’admission ?

  • Reconnaissance de la qualité de de travailleur handicapé (RQTH) prononcée par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).
  • Orientation en ESAT, ou entreprise adaptée ou en milieu ordinaire avec une RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).
  • Notification de décision d’orientation de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
  • Conditions d’âge : de 18 ans à l’âge légal de la retraite.
PDF

Fiche plaquette EANM internat travailleurs ESAT

Fiche plaquette EANM internat travailleurs ESAT

(PDF - 844,69 Ko)

Plus d'informations