Insertion par la formation pour les personnes en situation de handicap

Nos établissements d’insertion par la formation accompagnent les personnes en situation de handicap dans le respect de leur projet personnel, en prenant en considération leurs particularités d’ordre médical, psychologique et social.

Les établissements du pôle formation et insertion de notre association proposent aux personnes en situation de handicap, dès l’âge de 16 ans, un accompagnement personnalisé, et mettent à leur disposition leurs compétences et leur expérience en matière de formation et d’insertion.

Notre ESPO (Etablissement et service de préorientation) accueille des personnes en situation de handicap pour la réalisation d’évaluations pluridisciplinaires et la définition d’un projet socioprofessionnel.

Les actions de notre ESRP (Etablissement et service de réadaptation professionnelle) et de notre ESRP-IFMK (Etablissement et service de réadaptation professionnelle-institut de formation en masso-kinésithérapie) s’inscrivent dans le cadre de la politique de l’emploi des personnes en situation de handicap ; chaque personne handicapée bénéficiant du droit à la compensation de son handicap, une formation qualifiante et un accompagnement médico-social adaptés leur garantissent les meilleures chances d’insertion professionnelle.

Catalogue des dispositifs et formations ESPO ESRP

(PDF - 4,7 Mo)

Catalogue des formations courtes

(PDF - 2,32 Mo)

{titre|htmlentities}

ESPO de l'APSAH

17 route de Rignac
87700 AIXE-SUR-VIENNE

ESRP de l'APSAH

17 route de Rignac
87700 AIXE-SUR-VIENNE

ESRP-IFMK de l'APSAH

6 allée de la Cornue
87000 LIMOGES

Préorientation

Notre ESPO accompagne les personnes en situation de handicap dans l’élaboration de leur projet professionnel.

Dispositifs préparatoires

Nos ESRP ont la particularité de proposer différents types de dispositifs préparatoires qui reposent sur une base commune : l’acquisition des connaissances et compétences professionnelles.

Plateau autonomie pour déficients visuels

Notre plateau autonomie pour déficients visuels : un tremplin vers les formations qualifiantes et l’emploi.

Plateforme surdité

Notre plateforme surdité : un tremplin vers les formations qualifiantes et l’emploi pour les personnes sourdes et malentendantes.

Accompagnement vers et dans l'emploi

L‘accompagnement vers et dans l’emploi constitue pour notre ESRP et notre ESPO un enjeu fondamental pour une insertion réussie de chacun des stagiaires accueillis.

Formations qualifiantes

Notre ESRP et notre ESRP-IFMK proposent des formations qualifiantes de niveaux 3 à 6.

Formations courtes

Notre ESRP propose des formations courtes, principalement destinées aux travailleurs d’ESAT et d’EA.

Accompagnement médico-psycho-socio-pédagogique

L‘accompagnement médico-psycho-socio-pédagogique constitue pour notre ESRP, notre ESRP-IFMK et notre ESPO un enjeu fondamental pour une insertion réussie de chacun des stagiaires et étudiants accueillis.

Services transversaux

Des services transversaux dédiés aux stagiaires et étudiants de notre ESRP, notre ESRP-IFMK et notre ESPO.

Toute l'actu

Nous adresser un message

Vos coordonnées
Vous ne recevrez aucun spam. Promis !

Les informations recueillies sont utilisées pour la gestion de la clientèle et du support client. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données en contactant APSAH par email (info@apsah.asso.fr). Consulter les détails du consentement.