Dispositifs préparatoires pour personnes en situation de handicap

Nos ESRP ont la particularité de proposer différents types de dispositifs préparatoires qui reposent sur une base commune : l’acquisition des connaissances et compétences professionnelles.

À qui s’adressent les dispositifs préparatoires ?

Le recrutement, au niveau national, concerne tout type de handicap.

Les dispositifs préparatoires sont accessibles dès l’âge de 16 ans. Ils s’adressent à un large public : des travailleurs, quels que soient leur statut et leur profession, ou des personnes en recherche d’emploi, et quel que soit leur handicap.

Leur accès ou retour à l’emploi nécessite une formation et un accompagnement médico-psycho-social et professionnel adaptés à leur situation de handicap.

Dispositif accessible aux publics déficients auditifs et déficients visuels.

Quels sont les objectifs des dispositifs préparatoires ?

Nos dispositifs préparatoires ont pour objectifs de contribuer à la détermination et à la réalisation du projet professionnel des personnes handicapées et de les préparer à accéder à une formation ou à un emploi, notamment par des actions de consolidation des savoirs de base spécifiques à la formation certifiante, qualifiante ou diplômante envisagée, ou à acquérir les prérequis professionnels correspondant à l’emploi ou l’activité recherchés.

A cette fin, différentes formules sont proposées visant à développer l’autonomie et à remettre à niveau les connaissances de chacun, à évaluer la motivation et la solidité de chaque projet professionnel.

Accompagnement spécifique

Individualisation du parcours :

• des méthodes d’apprentissage axées sur l’apprenant adulte en prenant en compte ses besoins propres,
  • des objectifs négociés et négociables entre l’apprenant et l’équipe pluridisciplinaire.

Des outils complémentaires : périodes de stages en entreprise, immersion, enquêtes métiers, équipe pluridisciplinaire, partenariats externes.

Durée du stage

Une durée maximale totale de douze mois sur une période de vingt-quatre mois. Des dérogations à cette limite maximale peuvent être accordées, par décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, sous certaines conditions.

Conditions d’admission

La RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et la notification d’orientation vers l’établissement et service : elles sont délivrées par la MDPH du domicile.

La prise en charge d’un organisme de couverture sociale : l’admission est également conditionnée par la prise en charge de l’organisme d’assurance maladie dont dépend la personne en situation de handicap.

Préparatoire généraliste

La préparatoire généraliste, un dispositif proposant un préalable à la formation.

Préparatoire avec orientation prédéfinie

La préparatoire avec orientation prédéfinie, un dispositif destiné à confirmer ou non un choix de formation.

Préparatoire renforcée

La préparatoire renforcée, un dispositif visant à renforcer les capacités de compréhension et de réflexion, adaptable en fonction des besoins.

Préparatoire scientifique – accès aux études de masso-kinésithérapie

Le dispositif préparatoire scientifique, pour un accès aux études universitaires, notamment celles de masso-kinésithérapie.