Hébergement pour retraités d’ESAT

Notre EANM héberge des personnes en situation de handicap retraitées du milieu protégé ou des personnes handicapées vieillissantes.

Quel est l’objectif de l’hébergement pour retraités d’ESAT dans notre EANM ?

Notre EANM (établissement d’accueil non médicalisé) a pour objectif d’offrir une alternative au placement direct en EHPAD pour les personnes handicapées vieillissantes au sortir de l’ESAT. Il offre aux résidents un hébergement alliant confort, détente, bien-être dans un lieu agréable et dans le respect du rythme de vie de chacun et de son autonomie.

Il a pour mission de :

  • garantir un accompagnement individualisé, adapté aux besoins particuliers des personnes handicapées vieillissantes.
  • permettre à la personne accueillie d’acquérir, développer ou maintenir l’autonomie nécessaire à une intégration sociale réussie en partageant, en journée, des activités de loisirs et de détente qui s’inscrivent dans le maintien des acquis de la vie quotidienne.
  • veiller au bien-être et à la sécurité de chacun dans chaque étape de la vie.

Quelles sont les conditions d’hébergement dans notre EANM ?

L’internat à l’EANM propose deux formules :

  • Hébergement sur site :

L’EANM dispose de chambres individuelles de 20m2 chacune, équipées d’une salle de bain et de sanitaires privatifs ainsi que d’un balcon. 

  • Hébergement en appartement de suite :

L’EANM loue des appartements situés dans un proche périmètre de l’établissement pour les résidents présentant une autonomie suffisante et désireux de plus d’indépendance.

L’internat est ouvert tous les jours de la semaine, sur l’année entière. Les usagers peuvent organiser leurs weekends et vacances avec le service éducatif, dans le respect du règlement d’habilitation à l’Aide Sociale dont relève chaque usager.

Le service restauration propose une gamme de menus équilibrés. 

Les activités éducatives et de loisirs sont organisées par le service éducatif le soir et les weekends. 

L’équipe de professionnels, pluridisciplinaire, assure un accompagnement personnalisé, fondé sur la participation, l’écoute et le dialogue, permettant une prise en charge de qualité et adaptée aux besoins de chacun, en lien avec son projet individualisé.

Les usagers participent aux frais de séjour de leur hébergement selon le règlement d’habilitation à l’Aide Sociale du Département dont ils relèvent (domicile de secours).

Quelles sont les conditions d’admission ?

  • Être retraité après avoir travaillé dans un ESAT, dans une entreprise adaptée ou en milieu ordinaire, avec une RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).
  • Avoir une orientation foyer de vie (en internat) ou en EANM prononcée par la CDAPH.
  • Avoir une autonomie suffisante dans les gestes de la vie quotidienne.
Age : de 50 ans au minimum pour les personnes ayant cessé leur travail en ESAT pour inaptitude prononcée par la médecine du travail. Aucune limite d’âge supérieure n’est fixée.
PDF

Fiche plaquette EANM internat retraites ESAT

Fiche plaquette EANM internat retraites ESAT

(PDF - 844,92 Ko)

Plus d'informations