Etablissement et service de préorientation pour les personnes en situation de handicap

Notre ESPO accompagne les personnes en situation de handicap dans l’élaboration de leur projet professionnel.

A qui s’adresse la préorientation ?

A partir de l’âge de 16 ans, quel que soit son statut, sa profession, son handicap, toute personne reconnue handicapée, ou en cours de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ou en risque d’inaptitude à son poste ou ses fonctions, et qui a un besoin d’accompagnement médico-psycho-social et professionnel, peut prétendre à intégrer une préorientation.

Dispositif accessible aux publics déficients auditifs et déficients visuels.

Quel est l’objectif de la préorientation ?

Un stage de préorientation est plus qu’une simple période d’élaboration de projet. Il a pour finalité de redonner confiance au stagiaire en l’associant à chacune des démarches le concernant.

Accompagnement spécifique

Nous proposons, au sein de notre ESPO (Établissement et service de préorientation), un accompagnement adapté à chaque usager permettant d’élaborer un projet professionnel prenant en compte :

• les restrictions médicales liées à son handicap,
  • ses centres d’intérêt,
  • son niveau d’apprentissage et ses potentiels d’évolution,
  • les opportunités professionnelles,
  • ses contraintes personnelles et familiales.

Durée du stage

La durée maximale de stage en préorientation est de quatorze semaines sur une période de vingt-quatre mois. Des dérogations à cette limite maximale peuvent être accordées, par décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, sous certaines conditions.

Conditions d’admission

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et la notification d’orientation vers l’établissement et service : elles sont délivrées par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) du domicile.

La prise en charge d’un organisme de couverture sociale : l’admission est également conditionnée par la prise en charge de l’organisme d’assurance maladie dont dépend la personne en situation de handicap.

BROCHURE_PREORIENTATION

(PDF - 1,04 Mo)

Information et sensibilisation

Dans l’intérêt des personnes en situation de handicap, les prestations qu’est en capacité de proposer notre dispositif de préorientation doivent être portées à la connaissance de toutes les parties prenantes.

Evaluations préliminaires de courte durée

Des évaluations préliminaires de courte durée peuvent être réalisées par notre ESPO préalablement à un stage en préorientation.

Evaluations professionnelles d'inaptitude

Des évaluations professionnelles peuvent être réalisées par notre ESPO pour anticiper un diagnostic d’inaptitude au travail.

Evaluations des potentialités

Des évaluations peuvent être réalisées par notre ESPO pour identifier les potentialités de chacun.

Elaboration du projet socio-professionnel

Notre ESPO participe à l’élaboration du projet socio-professionnel de la personne en stage de préorientation.

Accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel

Notre ESPO intervient jusque dans la mise en œuvre du projet professionnel de la personne en stage de préorientaion.