L’APSAH œuvre depuis 1925 pour la promotion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap

Notre association, dite « Association pour la Promotion Sociale des Aveugles et autres Handicapés (APSAH) », a été fondée le 1er juillet 1925 et reconnue d’utilité publique par décret du Conseil d’État du 27 mai 1932. Elle relève du secteur médico-social privé à but non lucratif. Elle adhère à la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP) et est soumise au code de l’Action Sociale et des familles.

Notre expérience et nos compétences au service des personnes en situation de handicap

Nous gérons aujourd’hui sur le département de la Haute-Vienne une demi-douzaine d’établissements médico-sociaux qui reçoivent chaque année dans ses différents sites près de 400 personnes reconnues handicapées, quel que soit leur handicap (physique, sensoriel, psychique, intellectuel), et orientées par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Notre implication auprès des personnes qui souhaitent conserver ou retrouver leur place au sein de la société

Nous permettons à toute personne présentant un handicap d’être accueillie, hébergée, de bénéficier d’un accompagnement médico-social personnalisé, d’une orientation puis d’une formation qualifiante ou diplômante, ou d’être placé en situation de travail dans un établissement adapté.

Nous nous fixons comme objectif de créer les conditions optimales pour permettre à chacun, au-delà de l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, d’accéder à l’autonomie et de s’insérer dans la société en participant à la vie économique et sociale, de devenir des citoyens à part entière.

Une offre de service en constante évolution

Pour répondre à ces différents objectifs, notre offre de service évolue, se diversifie, pour apporter les meilleures réponses aux besoins des uns et des autres dans un environnement économique mouvant.

Plaquette APSAH

PDF-2,6 Mo

Pôle formation et Insertion

Notre pôle formation et insertion

Pôle travail adapté

Notre pôle travail adapté

Pôle administratif et financier

Notre pôle administratif et financier – Siège social de l’APSAH

Etablissement et service de réadaptation professionnelle

Des formations courtes et des formations qualifiantes pour personnes en situation de handicap sont proposées dans notre ESRP d’Aixe-sur-Vienne.

Etablissement et service de pré-orientation

Une étape préalable à la formation pour l’accès ou le retour à l’emploi mais aussi un dispositif d’évaluation pour le maintien dans l’emploi.

Etablissement et service de réadaptation professionnelle - Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK-DV)

Établissement de formation universitaire et structure médico-sociale, notre ESRP-IFMK œuvre pour l’insertion socioprofessionnelle d’adultes déficients visuels.

Etablissement et service d’accompagnement par le travail

Doté d’une capacité d’accueil de 129 places, dont 15 spécifiques pour « traumatisés crâniens », notre ESAT accueille des personnes adultes en situation de handicap.

Etablissement d'accueil non médicalisé

Pour travailleurs ou retraités d’ESAT, pour un hébergement ou un accompagnement, différentes formules sont proposées dans notre EANM.

Service d'accompagnement à la vie sociale

Pour un accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne.