La compagnie de théâtre «Les Singuliers Associés » a présenté mardi 19 février au CRP de l'APSAH son adaptation de la nouvelle de F. Scott Fitzgerald : « L'étrange histoire de Benjamin Button ». C´est celle d´un homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l`envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps.
La troupe « Plein les Mains » regroupe comédiens amateurs sourds et entendants. La pièce met en scène un mélange de mime, d'expression corporelle, de vidéos, d'images et tout ce que le spectateur peut imaginer. Huit personnes en scène pour interpréter les différents personnages : l´ancien bébé, le père strict, la belle mère, les amies de la famille qui rient de leur fils, des ouvriers de l´usine du père de B. Button…
L' apparence physique dans cette histoire a une grande importance parce que chaque fois le protagoniste est plus jeune mais pas sa femme. Donc quand elle a 70 ans, il en a 40. C´est vraiment curieux de réfléchir sur le temps qui s'écoule à l´envers et sur ce qui est diffèrent. Au début, tout ce qui est bizarre n´est pas accepté par la société, il faut le comprendre pour le considérer normal.
Les acteurs nous montrent un conte dans lequel l'expression de leurs visages, de leurs corps et de leurs mains sont essentiels pour suivre cette histoire pleine de singularité. De plus, la musique et le silence jouent un rôle important pendant toute la pièce. Ils nous aident à mieux comprendre la relation entre les personnages et leurs sentiments.
Le théâtre est un miroir de la société. Et la société est chacun d'entre nous.
Articles similaires
Les JO 2024, un nouveau défi en tandem pour Elie de Carvalho
Elie de Carvalho, étudiant en année préparatoire à l’ESRP-IFMK, va participer comme Léane Morceau aux JO paralympiques de Paris (voir sur notre site l’article ...
Le PADV au côté des équipes éducatives de l'EANM
Afin de parfaire leurs connaissances en matière de déficience visuelle, les équipes éducatives de l’EANM de l’APSAH ont participé à un atelier proposé ...