Diderot et l'Encyclopédie des Lumières à Saint Léonard de Noblat.

Le vendredi 4 octobre 2013 les deux sections Auxiliaires en Prothèse dentaire 2 et Agents administratifs 2 ont fait une excursion. Accompagnés par 3 formatrices et la SVE du CRP, les stagiaires ont pris le bus pour aller à Saint-Léonard-de-Noblat où avait lieu une exposition sur Denis Diderot et l’Encyclopédie des Lumières.

Lors de cette visite, la bibliothécaire a présenté le XVIIIe siècle, le siècle des Lumières, elle a raconté la vie de Diderot et a donné des informations sur la création de l’Encyclopédie.

Des volumes de 200 ans étaient exposés dans des vitrines et nous avons eu la chance de les toucher. Pour ne pas les pas abîmer nous avons dû mettre des gants avant de les feuilleter.

Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des Métiers, par une société de gens de lettre, Tome premier

L’Encyclopédie est plus qu’un dictionnaire, c’est un ouvrage de référence qui a pour but de rassembler et diffuser tous les savoirs accumulés dans tous les domaines à un instant T et de les rendre accessibles à tous. Sa rédaction s’est étendue de 1751 à 1772. Ses dix-sept volumes texte et ses dix volumes planches (avec les illustrations) comptent environ 70000 articles. Diderot, D’Alembert, Turgot, Voltaire et Rousseau, entre autres, ont participé à leur rédaction.

Après la visite et avant de rentrer au CRP, nous nous sommes arrêtés à la pâtisserie pour acheter des massepains (des biscuits, spécialités de St Léonard de Noblat)…

Nous avons ainsi fait le plein de nourritures terrestres et spirituelles.