Ouverture d'un Plateau Autonomie pour Déficients Visuels au CRP de l'APSAH

plateau-autonomie-DV-une

Le 16 septembre 2013, le Plateau Autonomie pour Déficients Visuels du Centre de Rééducation Professionnelle a accueilli sa première promotion, composée de 4 stagiaires. Cette nouvelle formation, d’une durée de 44 semaines, s’adresse aux personnes déficientes visuelles (reconnues Travailleurs Handicapés) inscrites dans une démarche active d’accès, de retour ou de maintien dans l’emploi.

Elle permet :

• D’accéder à une autonomie dans la vie sociale, la formation, le monde du travail,

• De retrouver confiance en soi,

• De construire un projet.

Le dispositif de formation est axé autour de trois thèmes principaux :

• Le projet de vie,

• Le projet de formation,

• Le projet professionnel.

En début de dispositif, un bilan avec tous les professionnels du Plateau permet de créer un parcours entièrement individualisé.

Trois femmes et un homme ont ainsi fait leur arrivée sur ce dispositif. Deux d’entre eux sont originaires de la région, les autres viennent de Bordeaux et Toulouse.

Le Plateau Autonomie pour Déficients Visuels s’organise autour de la mutualisation des différents professionnels intervenant actuellement à la fois sur le Centre de Rééducation Professionnelle d’Aixe-sur-Vienne et sur le Centre de Rééducation Professionnelle – Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie pour déficients visuels.

Les stagiaires suivent ainsi des cours au sein du CRP IFMK deux demi-journées par semaine. Dactylographie, braille scientifique et informatique adapté leurs sont ainsi dispensés. Ils sont également suivis par des professionnels du service médical (orthoptiste, ophtalmologiste…).

D’autres professionnels interviennent dans la cadre de conventions de mise à disposition à but non lucratif avec d’autres associations comme celle des Chiens Guides d’aveugles du Centre Ouest, l’Association de Rééducation Sensorielle et la Mutualité du Limousin.

Le plateau se compose donc d’une équipe pluridisciplinaire :

• Une équipe pédagogique :

• un formateur braille intégral, abrégé et scientifique,

• un formateur en informatique adapté,

• des formateurs en enseignement général.

• Une équipe « Appui au projet individuel » :

• une chargée d’insertion,

• une psychologue,

• un assistant social,

• une ergothérapeute.

• Une équipe de rééducation fonctionnelle :

• un instructeur en locomotion,

• une rééducatrice en Autonomie de la Vie Journalière,

• une orthoptiste,

• une ophtalmologiste.

Le pavillon du CRP a été aménagé pour accueillir cette formation. Des cours de sophrologie, de locomotion ou encore d’Autonomie Vie Journalière (AVJ) y sont dispensés.