Les Sourds se sont fait entendre lors de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées

Du 18 au 24 novembre 2013, semaine pourl'emploi des personnes handicapées par l'ADPATDans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, portée par la coordination technique du PRITH, du 18 au 22 novembre 2013, les stagiaires de la Plateforme surdité du CRP de l’APSAH ont proposé deux représentations théâtrales, en partenariat avec la troupe des « Singuliers Associés ».
« Les Singuliers Associés », et plus particulièrement Mme Sylvie AUDUREAU, ont travaillé avec les stagiaires des saynètes de la vie quotidienne des Sourds. Trois comédiennes amatrices : Alexie, Natacha et Emma ont accepté de prêter main forte au groupe.
Afin de faire réagir le public, les stagiaires ont choisi de présenter des « situations inversée ». C'est-à-dire, d’inviter le public à se demander ce qu’il ressentirait s’il vivait dans un monde majoritairement de Sourds dans lequel la langue partagée serait la Langue des Signes.
La première représentation a eu lieu à la CCI de Limoges, face à des employeurs et des représentants de l’AGEFIPH et de la DIRECCTE. La seconde représentation s’est jouée dans les locaux du « Carrefour des Etudiants », où étaient présents des personnels de l’ARS et de l’Education Nationale.
A la fin de ces deux représentations, des échanges riches et variés, parfois chargés d’émotion, ont permis une vraie rencontre entre les Sourds et les Entendants. Ces échanges, interprétés en LSF par Caroline SAUX et Marie ROUANET, ont porté sur les diverses expériences des Sourds, leurs aspirations professionnelles et sociales. Des professionnels ont également pu s’exprimer sur l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.
Grâce à ce type d’initiative, les Sourds pourront se faire entendre et reconnaître. C’est pourquoi il convient de remercier Jean AUTHIER, coordinateur du PRITH ainsi que Sylvie AUDUREAU et les comédiens mais aussi toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ces rencontres.

Articles similaires