Le Centre de documentation de l'IFMK fait son Printemps des poètes ...

... et propose de lire et de donner à lire des poèmes d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.

Magali Verger, responsable du CDI, a décidé cette année de rejoindre à pas feutrés l’action nationale Le Printemps des poètes qui consiste à promouvoir la poésie sous toutes ses formes du 08 au 23 mars 2014. Cette action a été mise en place à l’aide de Solène Mennetret, étudiante à la faculté de Lettres de Limoges, actuellement en stage à l’IFMK et aimant la poésie. Aussi, avec le concours des élèves de la classe préparatoire, nous avons recueilli une sélection de 36 poèmes français et étrangers, anciens et contemporains. Les poèmes sont affichés sur les murs de l’Institut et un livret a été réalisé en caractères adaptés à la déficience visuelle (en agrandi, en numérique et en braille).  Pour sa 16e édition, le Printemps des poètes a pour thème "Au cœur des arts" et c’est pourquoi chacun des poèmes a été illustré d’une image évoquant le texte : un tableau, une photographie, un dessin ou encore une illustration de bande dessinée ou de film.

Notre envie est de sensibiliser à la poésie mais surtout d’échanger autrement entre les personnels et les étudiants. Le jardin sensoriel de l’établissement, baigné par le soleil inattendu de mars, a été propice à un moment d’échanges chaleureux lors de la lecture des poèmes le jeudi 13 mars après midi.

Cette action a connu un succès imprévu mais réel et devrait donc être reconduite et développée l’année prochaine.

Articles similaires

Sensibilisation aux TND

Sensibilisation aux TND

Plusieurs salariées du pôle Formation/Insertion de l’APSAH ont participé au premier module de sensibilisation-formation dédiée aux troubles du neurodéveloppement ...