L'IFMK de l'APSAH et l'entreprise LEGRAND... un partenariat actif.



Les étudiants de fin de 3ème année d’études de masso-kinésithérapie ont de nouveau dispensé des séances d’étirements et de massages aux salariés de l’entreprise Legrand, le mardi 11 mars 2014, au moment de la pause-déjeuner. L’objectif était de prodiguer conseils et gestes pratiques pour retrouver une bonne posture ou diminuer les tensions musculaires liées à une mauvaise position ou des gestes répétitifs sur son poste de travail.

Dans les 2 grandes salles de conférence se sont déroulés les ateliers d’étirements des membres supérieurs et inférieurs, réalisés en groupe avec un étudiant animateur de séance et un ou deux de ses camarades vérifiant les positions et corrigeant si besoin les gestes.

Au  vu du succès de la dernière session, 3 salles de massage ont été mises en place au lieu de 2 et les 24 places proposées ont été prises en 27 minutes, autant dire qu’il fallait être très réactif pour pouvoir en bénéficier ! Le massage à visée thérapeutique était proposé soit sur table donc allongé soit sur une chaise adaptée, avec des huiles à l’amande douce, neutre ou encore à la noix de macadamia.

Enfin, une salle au calme, était dédiée à la décontraction musculaire/relaxation où 3 étudiants proposaient un pur moment de détente sur chaise ou allongé sur tapis, afin d’apprendre à relâcher les tensions musculaires accumulées par l’organisme face au stress et aboutissant ainsi à une détente mentale et une meilleure maîtrise de ces tensions.

Nous avons recueilli les avis de certains des salariés, participants et acteurs des soins, afin de vous faire partager l’intérêt d’une telle action :

Jonathan a animé un atelier du membre supérieur avec des bâtons et également réalisé 3 séances de massage : « c’est très agréable d’avoir des gens ouverts qui se sentent en confiance avec nous et nous parlent déjà comme à des professionnels. Ils nous affirment qu’on leur fait du bien, ils sont détendus, à notre écoute lorsque nous leur donnons des conseils et notre massage ou atelier est bénéfique de suite ; ils nous complimentent et c’est valorisant. »

Mme ARCE a été massée par Jonathan et dit «  il a vu mon point sensible immédiatement. J’ai l’habitude des soins en institut et la différence est bien réelle, on la sent dans la force et la sureté du geste, dans la perception du corps et des zones douloureuses. La communication a été parfaite et très agréable. »

Mme INDACOCHEA a été massée par Benjamin et a participé à l’atelier relaxation et affirme « avoir reçu un formidable moment de détente et de bien-être. De plus, ils m’ont donné des conseils pour les étirements. C’est une expérience très positive. »

Il est à noter que plus les actions sont menées ainsi à l’extérieur, plus le handicap est oublié, plusieurs salariés nous ont effectivement affirmé « je ne me suis même pas rendu compte que les étudiants étaient malvoyants », et ça c’est plutôt un très bon point.

Ce partenariat va continuer à se pérenniser car les marques sont désormais prises et les salariés comme les étudiants sont très positifs par rapport à cette action.

Prochaine action le jeudi 5 juin avec les étudiants de 2ème année.

 

Auteur : MV

Articles similaires

Sensibilisation aux TND

Sensibilisation aux TND

Plusieurs salariées du pôle Formation/Insertion de l’APSAH ont participé au premier module de sensibilisation-formation dédiée aux troubles du neurodéveloppement ...