Les stagiaires du CRP de l'APSAH à l'Aquarium du Limousin



Dimanche 23 mars 2014 les stagiaires du CRP sont allés à la découverte de l’Aquarium du Limousin, situé dans un cadre architectural unique en France, un ancien réservoir d’eau souterrain et voûté. Il possède une des plus grandes diversités d’espèces en France.

Les stagiaires ont ainsi pu observer des poissons indigènes (carpes, perches, esturgeons, silure…), mais aussi des animaux provenant des lacs et rivières du monde entier (poissons électriques, poissons requins, piranhas, discus, poissons crocodiles), sans oublier les merveilles du monde marin avec des multitudes de couleurs et de formes plus étonnantes les unes que les autres (murènes, hippocampes, étoiles de mer, oursins, poissons papillons, rascasses volantes…).

Cette visite a été enrichie par une rencontre avec un biologiste qui a fourni de nombreuses explications et a permis aux stagiaires d’assister aux repas de certaines espèces. Au menu : cocktail de fruits de mer et macédoine de légumes !

Ce professionnel a ainsi expliqué que 2 tonnes de nourriture sont consommées dans cet aquarium chaque année, ou encore que certains poissons possèdent 600 dents…

Enfin, les stagiaires ont fait la connaissance de MacGyver, le poulpe, ou encore de Flipper, l’esturgeon. Ils ont eu la chance de pouvoir observer un squelette de Piranhas et, ainsi, de toucher ses dents légendaires.

Ce fut un très bon moment, convivial et plein d’enseignement.

La visite leur ayant ouvert l’appétit, l’après-midi s’est terminé par la dégustation de gaufres et de crêpes chocolat chantilly !

   

Articles similaires

Sensibilisation aux TND

Sensibilisation aux TND

Plusieurs salariées du pôle Formation/Insertion de l’APSAH ont participé au premier module de sensibilisation-formation dédiée aux troubles du neurodéveloppement ...