Du Tai Chi Chuan dans le jardin sensoriel du CRP-IFMK

1 Tai chi chuan échauffementsJeudi 2 octobre, le CRP-IFMK de l’APSAH a eu le plaisir d’accueillir Madame Rong XU, présidente de l’Institut de Tai Ji de la Haute-Vienne, 5ème duan des arts martiaux chinois, pour une présentation-initiation de Tai Chi Chuan style Chen, art millénaire de la Chine.

Aline CERCEAU, étudiante en Année Spécifique, avait évoqué au CRP-IFMK les bienfaits que lui procurent les cours qu’elle pratique un soir par semaine dans le cadre du partenariat ASEKA-SUAPS (les associations sportives de l’APSAH et de l’Université) avec Rong XU. Aussi, l’équipe de direction a été enthousiasmée par l’idée d’inviter Rong XU à faire découvrir cet art aux étudiants et salariés, le cadre du jardin sensoriel s’y prêtant parfaitement.

La présentation-initiation a débuté par un échauffement et s’est poursuivie par des exercices pour rééquilibrer la circulation de l’énergie interne. La correction des postures a été faite en douceur.

4 tai chi chuan étirements  5 Tai chi chuan

Sébastian Giorgi, l’un des élèves de Mme XU, a fait la démonstration d’un enchainement Tao Lu de douze mouvements.

10 Tai chi chuan Tao Lu par Sebastien Giorgi

Mme XU a également réalisé une « chorégraphie » avec un éventail, cet objet du quotidien étant considéré comme une arme, au même titre que les sabres, épées... Il devient le prolongement naturel du corps et, dans une série de mouvements harmonieux et précis, peut ne pas être aussi inoffensif que l’on pourrait le penser car les éventails chinois étaient munis d’armatures métalliques et de dispositifs secrets tels que des pics ou des lames tranchantes.

13 Tai chichuan l'éventail

Aline, évoque les avantages multiples du Tai Ji Chuan : « Il fait partie de la médecine traditionnelle chinoise, dont les effets bénéfiques pour la santé sont avérés depuis longtemps. Il améliore le système nerveux, la circulation sanguine, la gestion du stress, la souplesse des articulations, et les fonctions des organes vitaux …». Elle confirme que « les participants ont pu dès la première séance en ressentir les bienfaits et que dans ce cadre bucolique c’était parfait ! ».
Rong XU est à Limoges dans le cadre d’une thèse de doctorat en Sciences de l’éducation et ses recherches démontrent la réduction du stress et l’augmentation du bien être chez les étudiants par la pratique du Tai Chi Chuan.
Le CRP-IFMK voit un intérêt à cette pratique pour les futurs rééducateurs du mouvement formés à l’APSAH.

Vous trouverez plus d’informations sur la discipline et les cours proposés à Limoges sur le site web : http//www.taiji87.fr/

Vous pouvez également consulter l'article paru dans le dernier Info Magazine: