L’APSAH s’est engagée très tôt dans ce dispositif, le Président Maurice BORDE ayant signé le 2 juin 2014 la charte fondatrice « Différent et compétent en Limousin ». L’ensemble de l’équipe, direction et moniteurs ont ensuite participé à des journées de formation de juin à décembre 2014, afin de pouvoir encadrer les usagers engagés dans la démarche, et les préparer à l’obtention de la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE).
Les jurys d’examen encadrés par le Rectorat de Limoges et le Ministère de l’Agriculture (espaces-verts) ont eu lieu en décembre dernier. Six usagers de l’ESAT de l’APSAH se sont présentés devant ces jurys :
- Stéphanie LARUE et Alexandre JARRY, accompagnés par Florence REVET, leur monitrice en atelier « Nettoyage des locaux »,
- Sylvie FAURE et Jérémie SENON, accompagnés par Patrice ALCOLEA, leur moniteur en atelier « Sous-traitance »,
- Sébastien POUMEROULY et Jean-Paul LEMOTTE, accompagnés par Jean-François GUILLEMAND, leur moniteur en atelier « Espaces-verts ».
La remise des attestations RAE aux premiers lauréats du Limousin s’est déroulée le 22 janvier 2015 à l’université de Limoges. Les 6 usagers de l’ESAT de l’APSAH étaient présents ainsi que leurs familles, leurs moniteurs, Stéphane GIRARD, directeur technique de l’ESAT, et Dominique BARRIERE, référente du dispositif au sein de l’établissement. Annie SOULIER, vice-présidente de l’APSAH a également assisté, à cette cérémonie, la première du genre en Limousin.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur « Différent et Compétent Réseau » rendez-vous sur : http://www.differentetcompetent.org/