Première "sortie Théâtre" de la saison pour le CRP-IFMK

Le jeudi 12 mars 2015, les élèves de la KP de l’APSAH sont allés à la rencontre du metteur en scène de la pièce « La Dame aux camélias », Philippe LABONNE, au Théâtre de l’Union.

« Nous avons découvert dans un premier temps la scène, les éléments du décor mobile. Dans un second temps, la costumière nous a présenté sa façon de travailler, main dans la main, avec Philippe.

Ensuite, nous avons pu échanger sur les choix du metteur en scène :

  • le choix de travailler sur l’œuvre littéraire plus que sur l’adaptation théâtrale,

  • le mélange de la musique avec la vidéo et le théâtre,

  • la chronologie du montage de la scène, un travail de longue haleine,

  • l’envers du décor (choix des acteurs et budget).


Le soir de la représentation, nous avons pu constater le décalage entre le romantisme du livre décrit avec passion par Philippe, le matin, et la mise en scène très contemporaine et décalée de la pièce.

L’apport musical donne des couleurs émotives fortes, une façon de représenter le romantisme très proche de la passion destructrice, dévorante. Des acteurs au top de l’expression, qui vivent leur rôle jusqu’au bout des choses.

L’écran vidéo et la projection apportent de la profondeur à la scène. De plus, il confère à la pièce une dimension moderne qui vient soutenir l’intense émotion. Mise en scène décalée, originalité de la prise de position, des particularités que chacun a apprécié selon sa sensibilité. »



 

 

Articles similaires

Sensibilisation aux TND

Sensibilisation aux TND

Plusieurs salariées du pôle Formation/Insertion de l’APSAH ont participé au premier module de sensibilisation-formation dédiée aux troubles du neurodéveloppement ...