« Dis-moi dix mots », le dispositif préparatoire a relevé le défi

dis moi dix mots que tu accueillesLes stagiaires du dispositif préparatoire ont participé au concours « Dis-moi dix mots » organisé par Prisme-Limousin et le Centre régional du livre en Limousin.
Ce concours, en lien avec le ministère de la Culture et de la Communication, invite les participants à jouer avec les mots et à travailler leur imaginaire.
Cette année, les dix mots choisis se sont intéressé à l’hospitalité de la langue française et à sa capacité à intégrer des mots venus d’ailleurs :
AMALGAME, BRAVO, CIBLER, GRIGRI, INUIT, KERMESSE, KITSCH, SÉRENDIPITÉ, WIKI, ZÉNITUDE
Le concours a été lancé en octobre 2014 et les stagiaires ont consacré une séance par semaine à produire, seuls ou en petits groupes, une œuvre originale sur un support imposé en choisissant 1 à 3 mots parmi ceux proposés.
Les productions ont été riches et variées et ont permis aux stagiaires de développer leur compétence en langue française mais aussi en bureautique car tous les supports devaient être numériques.
Voici la liste des œuvres qui ont participé au concours :
• un carnet de voyage au pays des Inuits,
• un dépliant touristique de voyage dans le Grand Nord,
• cinq articles de presse inspirés des mots « amalgame, zénitude, cibler et kermesse »,
• une chanson intitulée « mon grigri tout gris »,
• un film d’animation inspiré du mot « bravo ».
La remise des prix a eu lieu le 17 mars à l’auditorium de la BFM de Limoges, dans le cadre de la "Semaine de la langue française". Les stagiaires avaient fait le déplacement. Ils ont apprécié l’animation et ont admiré leurs œuvres, exposées parmi les 140 reçues.

Articles similaires