Pathologie et musique

Le jeudi 4 juin, les étudiants de 3ème année ont bénéficié d’une journée sur la Médecine des Arts et plus particulièrement sur les pathologies du musicien, grâce à une intervention de Thierry Gougam, chirurgien orthopédiste au Centre Hospitalier de Saint-Junien et spécialiste de cette problématique. Les étudiants ont été très à l’écoute, surpris et intéressés par la présentation des différentes pathologies du musicien, souvent méconnues. Les échanges ont été nombreux et une approche plus pratique a été organisée avec l’essai d’une guitare classique, pour une meilleure compréhension de la posture et des difficultés que cet instrument peut poser sur le rachis, les mains et tout le membre supérieur. L’après midi a été consacrée à des travaux pratiques de rééducation spécifique proposés par Pascale Tricoche, masseur-kinésithérapeute formatrice.



Un concert de morceaux classiques, baroques et contemporains, a été joué par Thierry Gougam à la guitare et Catherine Laurent à la flûte qui a enchanté la fin de journée d’une quarantaine d’étudiants et invités, tous conquis et apaisés par ce moment inhabituel. Un cocktail d’échanges entre les musiciens et spectateurs a clos cette journée très agréable dans le jardin sensoriel.


Articles similaires

Sensibilisation aux TND

Sensibilisation aux TND

Plusieurs salariées du pôle Formation/Insertion de l’APSAH ont participé au premier module de sensibilisation-formation dédiée aux troubles du neurodéveloppement ...