Avec le CRP-IFMK, conseils, étirements et massages pour le bien-être des salariés de chez LEGRAND

1_Travail sur balle
Mardi 17 novembre 2015, dans le cadre de la 19ème « Semaine pour l’emploi des personnes handicapées », 4 étudiants de 3ème année du CRP-IFMK de l’APSAH se sont rendus sur le site de production de l’entreprise LEGRAND, pour proposer des séances d’étirements et de massage aux membres du personnel. Cette intervention, organisée conjointement par François HUSSON, animateur Prévention et Insertion du handicap pour le Groupe LEGRAND, Florence FAUCHER et Jacques ROUZIER, formateurs de l’IFMK pour l’APSAH, était destinée aux salariés du site de la zone industrielle de Magré à Limoges, et non à ceux du Siège Social comme cela s’était produit jusqu’alors.

Angélique, Kevin, Nadège et Virginie ont ainsi pu dispenser des conseils et des gestes pratiques d’étirements ainsi que 16 séances de massages. Ils témoignent de cette expérience :

« Ici, nous avons découvert un site immense où sont basés les ateliers de fabrication et d’assemblage des appareillages, prises de courant, moteurs, etc. On y trouve également toutes les fonctions supports à la production, telles que les méthodes d’organisation du travail, la logistique, la qualité, le stockage ainsi que des espaces de formation pour le personnel. Certains salariés, ayant déjà bénéficié de formations sur les Troubles Musculo Squelettiques, étaient particulièrement sensibilisés aux bénéfices réels des soins et conseils apportés lors de nos interventions. »

« La durée des massages est un point toutefois à améliorer ; 15 minutes c’est trop court pour la plupart des participants comme pour les masseurs, 5 minutes de plus permettraient une prise en charge de meilleure qualité, plus sereine et plus efficace. Par ailleurs, il serait peut-être intéressant de repenser nos horaires de présence sur site pour donner la possibilité à davantage de salariés de bénéficier de notre intervention, car certains travaillent en 3x8. »

« L’idéal serait de pouvoir intervenir chaque année une fois au Siège Social et une fois sur le site de production pour satisfaire l’ensemble des salariés. Tous les bénéficiaires de ces moments de détente ont beaucoup apprécié et ont demandé quand nous reviendrions … »

Le bénéfice est aussi pour les étudiants qui, grâce à cette expérience, ont pu prendre conscience qu’il leur faudra développer les compétences professionnelles nécessaires à l’animation d’un atelier en groupe.

2_étirements 4_Accompagner les postures

Articles similaires

Sensibilisation aux TND

Sensibilisation aux TND

Plusieurs salariées du pôle Formation/Insertion de l’APSAH ont participé au premier module de sensibilisation-formation dédiée aux troubles du neurodéveloppement ...