Sortie pédagogique de rentrée pour les étudiants de l'IFMK


La sortie pédagogique de rentrée a conduit cette année les étudiants de l’IFMK sur les chemins de Collonges-la-Rouge en Corrèze, mardi 20 septembre 2016. Encadrés par huit membres du personnel, 57 étudiants étaient de la partie.
Au programme pour commencer, une randonnée de 7 kilomètres sur le « circuit des Lavoirs » qui a permis de découvrir d’anciens lavoirs répartis dans la campagne. Le sentier était assez facile, malgré quelques passages escarpés ou présentant des dénivelés caillouteux qui ont légèrement perturbé l’avancée régulière du groupe. Mais bonne humeur et beau temps ont permis de passer outre ces difficultés.
La pause pique-nique a été la bienvenue, avec un déjeuner sur l’herbe très agréable sous le soleil de la place du Lavoir, au cœur du village.
L’après-midi a été consacrée à la visite guidée du village en 2 groupes, chacun accompagné d’un guide. Partageons un peu de son histoire… « Collonges est construite sur une faille géologique au milieu de la campagne verdoyante du Limousin, et doit son nom au grès rouge qui la rend si reconnaissable. Elle se développe dès le VIIIème siècle grâce aux paysans, artisans et commerçants qui s’y installent et accueillent les pèlerins sur la route pour Saint Jacques de Compostelle.  Elle voit sa prospérité accroître avec son rattachement au vicomté de Turenne, indépendant de la couronne de France et donc exempté de toute taxe. Les vignes la font vivre et de riches notables y font construire les demeures qui jalonnent les rues que nous avons pris plaisir à parcourir. Le village comprend des bâtiments du quotidien comme la place de la fontaine, la halle aux grains, le four, l’église (partagée pacifiquement par les protestants et les catholiques), la tour de guet, les échoppes de commerçants mais également une architecture seigneuriale avec de nombreux manoirs, castels et châteaux. Tous sont construits en grès rouge et couverts de toits de lauze. Le savoir-faire des artisans de la région est omniprésent sur les demeures : sculptures, bas-relief (maison de la sirène), heurtoirs forgés stylisés, portes anciennes, symboles religieux ou témoins de l’étape de Compostelle sont dispersés partout ». Les étudiants ont pu toucher ces éléments, découvrir la texture du grès et de la lauze, les décors, les ferronneries, la vigne encadrant les portes des maisons. Tout cela est parfaitement bien conservé grâce à l’association des « Amis de Collonges » qui assure sa réhabilitation depuis son classement au patrimoine en 1942.
Dernier plaisir avant de quitter Collonges, un verre en terrasse à l’ombre des vignes sur la place de l’église. En somme une vraie visite sensorielle qui laisse un excellent souvenir de ce lieu hors du commun, classé parmi les plus beaux villages de France.

rue-de-collonges les-marcheurs-2 les-3-clochers-de-leglise-st-pierre chemin-des-lavoirs-paysage visite-guidee-en-groupe-1

Articles similaires

Sensibilisation aux TND

Sensibilisation aux TND

Plusieurs salariées du pôle Formation/Insertion de l’APSAH ont participé au premier module de sensibilisation-formation dédiée aux troubles du neurodéveloppement ...