Des étudiants de l'IFMK découvrent Oradour-sur-Glane



« Cela faisait plusieurs années que les étudiants nous sollicitaient pour une visite d’Oradour-sur-Glane ; aussi telle fut la destination pour la sortie pédagogique d’intégration du mardi 12 septembre.
Une journée bien remplie, qui a débuté par une randonnée sur le circuit balisé « Les Hauts d’Oradour ». 3h00 de marche active au milieu de la forêt limousine à la végétation épaisse et verdoyante, agrémentée de jolies surprises au détour des chemins : hameaux de pierres, abondance d’animaux de ferme, maison d’artiste cernée par une longue palissade au décor personnalisé…
Après plus de 9km auxquels tous les étudiants et accompagnateurs ont vaillamment résisté, la pause déjeuner a été la bienvenue.
L’après-midi a été dédiée à la visite du Centre de la Mémoire dans lequel les documents d’archive, films et nombreux témoignages ont permis à chacun de prendre la mesure des faits sordides qui se sont déroulés le 10 juin 1944 dans ce village habituellement paisible. Enfin, nous avons parcouru les ruines du village martyr, sanctuaire qui concrétise les informations reçues auparavant et qui permet de réaliser l’ampleur du carnage au cours duquel 642 personnes furent anéanties par une troupe de la Waffen SS. L’ambiance dégagée par ce lieu est pesante, l’émotion est perceptible, mais les échanges et la réflexion autour de messages de paix apaisent et assurément tissent des liens. Sur place, les messages inscrits au sol prennent toute leur valeur comme : « Ceux qui oublient le passé se condamnent à le reproduire » de Georges Santayana et « Actions make man » d’André Malraux. »

Articles similaires