7éme forum Handicap Nouvelle Aquitaine : sports, loisirs et culture.

Mardi 10 octobre 2017, cinq déficients visuels du PADV et quatre déficients auditifs de la Plateforme Surdité du CRP de l’APSAH, accompagnés par leurs formateurs, se sont rendus à Bordeaux pour participer au 7ème forum Handicap Nouvelle Aquitaine.
Ce forum, organisé tous les ans par le collectif Handicap Nouvelle Aquitaine et le GIHP avec des partenaires multi sectoriels, rassemble différents acteurs pour un accès aux loisirs à tous les âges. Il propose aux personnes touchées et concernées par le handicap et la perte d’autonomie un lieu d’information, de pratiques et d’échanges sur les loisirs accessibles et de qualité dans les secteurs du tourisme, de la culture et du sport.
« Nous avions chacun une étudiante en ergothérapie qui nous accompagnait pour faire le tour des stands et nous expliquer comment s'y rendre, avec une carte qui nous aidait à nous diriger. Grâce à ces étudiantes, nous avons pu nous rendre aux stands qui nous intéressaient où nous avons pu nous informer sur diverses activités. »
Steve PFEFFER

« J’ai particulièrement été intéressé par une association de chiens guides basée sur Bordeaux qui a un projet d’extension de son école. J'ai rencontré des membres de l’UNADEV qui est une association que je connais par le biais du « Cécifoot». J'ai été interviewé par un membre du GIHP. J'ai également consulté une association appelée « Clé du Sable » qui propose aux personnes handicapées des voyages assistés ou accompagnés. Ceci m'intéresse beaucoup car j'aime les voyages et les découvertes de cultures différentes, échanger ou partager des moments avec des personnes inconnues. Cette association pourrait donc être une opportunité à saisir !
Balla Moussa CISSE

« Marion, étudiante en première année, m’a demandé quels étaient mes centres d’intérêt pour pouvoir me diriger vers les différents stands. Je lui ai dit que je voulais obtenir des informations relatives aux bibliothèques et au sport adapté pour des non-voyants en Charente. Tout d’abord, nous avons rencontré les personnes qui tenaient le stand de l’office du tourisme. On m’a donné les coordonnées d'un site internet sur lequel je pourrais accéder aux différents prestataires de mon département (restaurants, musées, …) qui ont le label. Ensuite j’ai échangé avec Alain, constructeur et pilote de montgolfières. J’aimerais monter dans une montgolfière et m’envoler dans le ciel pour éprouver des sensations nouvelles. Alain m’a rassurée en me disant que c’était différent des attractions d’une fête foraine. En effet, voler en montgolfière c’est se laisser porter par le vent, il n’y a pas de mouvements brusques. Enfin, nous sommes allées rencontrer une jeune femme qui propose des activités avec des ânes : balades en forêt, jeux adaptés aux différents handicaps (parcours d’obstacles, brossage de l’âne). Je souhaiterais essayer avec mon époux et mon petit garçon. Cela me permettrait peut-être d’avoir moins peur des animaux qui m’effraient depuis que j’ai perdu la vue. Je n’ai pas eu le temps d’aller voir le stand réservé aux bibliothèques mais j’ai pu revoir Caroline CHABAUD-MORIN, responsable de l’association "Mes mains en or". Caroline confectionne des livres adaptés pour les déficients visuels (écriture en braille et en gros caractère). Ainsi, elle m’a proposé deux livres : « Le secret de la maîtresse » et « Le géant mal partout ».
Fatima OMAR ABOUBAKER

« Ce forum était composé d’animations et d’initiations au sport adapté, de stands divers comme celui d’handisport sur le tennis fauteuils, le stand de voyages qui proposait des séjours dans des locaux adaptés ou encore un stand qui proposait ses services dans l’accompagnement aux sorties culturelles.
Chaque association ou organisme proposait une explication de son domaine et nous exposait les différentes activités pour la mise en place des infrastructures adaptées au handicap.
Les initiations sportives étaient la boxe, le Cécifoot, les sports de combat et de nombreux autres.
Cette manifestation peut aider des personnes de tous âges à découvrir des associations et organismes qu’on ne connaît pas forcément. »
Stefano CULEDDU.

« Nous avons pu découvrir différentes associations telles que "Mes Mains en or", "Montgolfière du PINSSON", l’Opéra de Limoges, l’ UNADEV… nous présentant les initiatives innovantes pour l'accessibilité présentes sur les territoires de la nouvelle région.
Je remercie le CRP de l'APSAH pour son initiative qui nous a permis de participer à ce moment de convivialité. Ce forum est un évènement plébiscité par tous pour l’opportunité qu’il donne de pouvoir faire se croiser sur un même lieu les acteurs des loisirs et les personnes de tous âges touchées par le handicap, la perte d’autonomie et de partager informations et expériences autour des loisirs. »
Mamadou DIALLO