« #MoisSansTabac » au CRP


« #MoisSansTabac », c’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches.
Dans le cadre des animations organisées par le service socio-éducatif du CRP de l’APSAH, un kit « #MoisSansTabac » avait été remis début novembre à l’ensemble des stagiaires qui souhaitaient participer à cette action :
    • le livret «Je me prépare »,
    • l’agenda «30 jours pour arrêter de fumer »,
    • la carte «Le stress ne passera pas par moi »,
    • la roue «Je calcule mes économies ».
Cinq stagiaires ont constitué une équipe qui a pris pour nom «  Les Courageux ». Ils ont rejoint le mouvement « #MoisSansTabac » en participant, le jeudi 9 novembre 2017, à une réunion en présence de Pascal NEQUIER, infirmier spécialisé en addictologie. Chacun a pu témoigner de ses motivations pour ne plus être fumeur et des difficultés qu’il rencontre. Ils se sont prêtés à plusieurs exercices : le test de souffle qui consiste à gonfler un ballon, le test de Horn qui vise à établir son profil psychologique de la dépendance au tabac et le test respiratoire qui permet d’analyser le taux de monoxyde de carbone dans le sang.
Le challenge que leur a lancé Pascal NEQUIER est d’essayer d’arrêter de fumer pendant un mois. Pourquoi un mois ? Parce qu’au-delà, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par cinq. Alors rendez-vous est pris fin novembre avec « Les Courageux » pour savoir comment ils ont vécu cette expérience. Souhaitons-leur de parvenir à devenir d’anciens fumeurs !

Articles similaires

Sensibilisation aux TND

Sensibilisation aux TND

Plusieurs salariées du pôle Formation/Insertion de l’APSAH ont participé au premier module de sensibilisation-formation dédiée aux troubles du neurodéveloppement ...