Un étudiant du CRP-IFMK sélectionné en équipe de France au pays du Soleil-Levant

Mickaël MIGUEZ, étudiant kiné en 3ème année rentre du Tournoi International de cécifoot qui se déroulait à Tokyo, au Japon, du 17 au 26 mars dernier. Dix jours passés à représenter la France avec son équipe et à vivre une expérience hors du commun et inoubliable.

Tout a commencé lorsque Mickaël a reçu une convocation de Toussaint AKPWEH, sélectionneur et coach de l’équipe de France, pour participer au Tournoi International de cécifoot 2018. C’est avec enthousiasme qu’il a accepté de faire partie des 6 joueurs engagés dans cette compétition internationale. Ils sont partis accompagnés d’un médecin ostéopathe, Daniel MERIC, d’un kinésithérapeute ostéopathe, Daniel MARTINS (ancien étudiant de l’APSAH diplômé en 1991) et du directeur technique national Charly SIMO.

Rappelons que le cécifoot est un sport collectif d’opposition pour déficients visuels, il est une adaptation du football. L’objectif est de mettre un ballon sonore dans le but adverse tout en ayant les yeux bandés et en le faisant progresser à l’aide des pieds, et bien sûr en empêchant l’adversaire d’en faire autant.

Tous ont accepté de vivre cette aventure ensemble et avec une grande motivation tant pour le challenge sportif que pour la découverte de ce pays. Les autres nations participantes étaient l’Argentine, le Japon, le Royaume-Uni, la Russie et la Turquie. Les français ont eu à affronter les équipes de leurs poules puis un match de classement, avec 3 rencontres disputées. Les vainqueurs de cette année sont les argentins. La France est arrivée 6ème mais le but était de voir le niveau de l’équipe et ainsi de se préparer pour les prochaines échéances.

Du temps libre dédié à la découverte de Tokyo leur a permis une première approche de la civilisation et la culture asiatique, si différente de la nôtre. Tokyo est une mégalopole de 34 millions d’habitants, c’est la première agglomération urbaine de la planète avec un rayonnement mondial. On parle de Tokyo comme d’une « ville monde » tellement elle est autonome et développée. Autant dire que le choc des cultures est bien présent pour un français ! Mickaël s’est senti comme dans une fourmilière où chaque m² est exploité. Il a particulièrement apprécié la gentillesse et la disponibilité des habitants, toujours prêts à donner des renseignements. Il semble avoir été particulièrement marqué par le rythme métro/boulot/dodo qui témoigne d’une discipline, d’un mode de vie très structuré voire « automatisé ». Il a également été stupéfié par l’attrait des personnes qu’il a croisées pour les jeux vidéo et les mangas, au point que des inconditionnels se déplacent sur les routes dans de vrais karts, costumés en personnages célèbres tel Mario, Donkey Kong ou Toad !

Ce fut un bel et enrichissant intermède sportif, humain et culturel où Mickaël a également pu échanger avec le staff médical de l’équipe et confirmer son envie de s’orienter dans cette voie professionnelle. Une expérience de terrain hors du commun qu’il a souhaité nous faire partager ! Souhaitons à Mickaël et son équipe le meilleur pour la suite.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Cécifoot France :

Sur celui de la Fédération Française de Handisport http://www.handisport.org/

Un lien vidéo du France /Russie : https://www.youtube.com/watch?v=ofFRCZyJ_jw