Inauguration du Foyer de Vie en internat et de l'Accueil de Jour de l'APSAH, une véritable fête pour les rés

Qu’y avait-t-il après une vie active menée dans un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) ?

Sans totale autonomie ni famille assurant l’hébergement, il y avait généralement la maison de retraite, peu adaptée. C’est pour répondre à ce besoin que le Foyer d’Hébergement de l’APSAH a, depuis plusieurs années, mené une réflexion qui a abouti ce vendredi 1er juin 2018 à l’inauguration du Foyer de Vie en internat et du Foyer de Vie en Externat, également appelé Accueil de Jour.

Après la visite des locaux et la présentation des activités par Chrystèle BARRET, Directrice du Pôle Travail Adapté, l’inauguration officielle a eu lieu en présence de Madame Monique PLAZZI, Vice-présidente du Conseil Départemental, qui a cru depuis le début à ce projet porté par l’APSAH et qui a fait part de sa satisfaction d’en célébrer ce jour son aboutissement. Elle avoue se sentir fière d’avoir soutenu la création du Foyer de Vie et de l’Accueil de Jour qui sont des dispositifs novateurs qu’elle estime indispensables aux personnes handicapées vieillissantes. Elle considère que le financement accordé par le Conseil Départemental dans le cadre de cette évolution du Foyer est « de l’argent bien placé ». Étaient également présents Arnaud BOULESTEIX et Stéphane DESTRUHAUT, Conseillers départementaux, très sensibles à cette diversification de l’accompagnement au sein du Foyer d’Hébergement.

Avait également répondu à l’invitation Monsieur François NEGRIER, Directeur de la Délégation Départementale Haute-Vienne de l’ARS, qui a manifesté un réel intérêt pour la qualité de l’accueil au sein de la structure, appréciant les conditions d’hébergement et la diversité des activités proposées.

Maurice BORDE, Président de l’APSAH, a salué l’investissement des équipes de direction pour mener à bien ce projet qui, dès le début, a eu le soutien du Conseil d’Administration. Il a exprimé sa gratitude vis-à-vis du Conseil Départemental, et particulièrement à Monique PLAZZI qui a suivi de très près le long processus qui a précédé l’ouverture du Foyer de Vie et de l’Accueil de Jour.

Prenant la parole pour un discours minutieusement préparé, Daniel MICHALET, membre du Conseil de la Vie Sociale, a ému l’assemblée par son témoignage. Résidant au Foyer d’Hébergement depuis de nombreuses années, il a longtemps craint devoir quitter son cadre de vie et ses amis lorsque l’heure de la retraite arriverait. Retraité depuis peu de l’ ESAT de l’APSAH il fait part avec une grande sincérité et beaucoup d’émotion de sa satisfaction et de son soulagement d’être accueilli en Foyer de Vie. En son nom et celui de ses camarades, il témoigne des nombreuses activités et distractions qui leurs sont quotidiennement proposées et qui sortent d’une inactivité pouvant être néfaste les jeunes retraités qu’ils sont.

En effet, les nouveaux modes d’accompagnement évoqués proposent aux personnes retraitées d’ ESAT , ou personnes handicapées vieillissantes, un hébergement de qualité et sécurisant ainsi qu’un accompagnement individualisé adapté aux besoins de chacun, tout au long de la journée, leur permettant de maintenir une certaine autonomie. Le but était d’offrir aux personnes autonomes dans les actes de la vie quotidienne une alternative à l’hébergement en EHPAD au sortir de l’ ESAT .

Le Foyer de Vie en internat dispose de 8 places et d’1 place d’accueil temporaire en chambres individuelles de 22m², équipées de sanitaires complets et avec balcon privatif. Les personnes accueillies en Foyer de Vie bénéficient des équipements collectifs du Foyer d’Hébergement et notamment des salles d’activités : sport, relaxation, multimédia, esthétique, balnéothérapie, multi activités, cuisine thérapeutique, salon des familles... et de la salle de restauration. Ils ont également la possibilité de participer aux sorties à thèmes et week-ends en gites organisées par l’établissement.

L’Accueil de Jour accompagne en journée les personnes retraitées d’ ESAT vivant à leur propre domicile en leur proposant des activités pour leur permettre de conserver leur autonomie et de maintenir des liens sociaux : renouer ou entretenir des liens avec d’anciens amis ou collègues, rencontrer de nouvelles personnes, et de partager des activités de loisir et de détente qui s’inscrivent dans le maintien des acquis relatifs à la vie quotidienne. L’Accueil de Jour dispose de 8 places en file active et il est ouvert tous les jours de la semaine de 9h00 à 18h00. Les inscriptions se font à la journée ou à la demi-journée, avec possibilité de déjeuner sur place.

Pour connaitre les conditions d’admission au Foyer de Vie en Internat et à l’Accueil de Jour, nous vous invitons à prendre contact avec le Foyer d’Hébergement, 8 rue de la Rochefoucauld - 87100 LIMOGES - Tél : 05 55 37 05 05 – e mail : foyer@apsah.asso.fr

Veuillez trouver ci-dessous le lien qui vous permettra d’accéder à l’article paru dans le Populaire du Centre concernant l’inauguration du Foyer de Vie :

L’inauguration du Foyer a également fait l’objet d’un reportage dans le Journal Télévisé du 19/20 Limousin de France 3.

Voici le lien pour accéder au replay (via Internet explorer) : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-1920-limousin

Sélectionner : « Diffusion du 01/06/2018 » – le reportage débute à 6:35 mn