Sensibilisation au handicap visuel pour professionnels de santé

Mardi 15 février 2022 avait lieu une visite-découverte de l’ESRP-IFMK de l'APSAH, organisée par le Dr Marguerite MUNOZ, pour un groupe de 24 professionnels de santé, principalement médecins et kinésithérapeutes issus de différentes régions de France.

Ceux-ci, actuellement en formation sur le Diplôme Inter Universitaire Appareillage à l’Université de Limoges, ont ainsi pu mieux appréhender les outils de compensation de la déficience visuelle. Après une présentation générale de l’Association et de l'ESRP-IFMK, ils ont bénéficié de la découverte de son Centre de Documentation et d’Information et de sa documentation adaptée ainsi que de démonstrations pratiques - schémas d’anatomie en braille et en relief - au sein de la cellule de transcription.

La transformation d’un schéma, de la version dite en noir à celle gaufrée avec l’apparition des points en braille et du volume du dessin, fut un moment captivant. La présentation de la différence de volume entre un roman classique en version en noir et son équivalent en braille comportant 5 ou 6 énormes livres a fait prendre conscience de l’intérêt du numérique.

Les questions, nombreuses et pertinentes, ont donné l’occasion de communiquer des informations complémentaires permettant une meilleure compréhension de la complexité de la déficience visuelle.

L’objectif de la formation au DIU étant d’approfondir les connaissances théoriques et pratiques de l’appareillage pour les professionnels concernés par la rééducation et la réinsertion des personnes en situation de handicap, cette visite et les échanges qu’elle a permis ont pris un sens tout particulier pour chacun des participants.