Le magasin Écouter Voir Optique Mutualiste de Limoges Garibaldi organisait ce jeudi 14 avril sa 3ème Journée Basse Vision destinée aux personnes atteintes de déficience visuelle.
Les visiteurs ont pu tester divers matériels spécifiques : aides ergonomiques (lampes spécifiques, pupitres, filtres sélectifs, matériels pour faciliter la vie quotidienne...), aides grossissantes non électroniques (sélection variée de loupes, systèmes télescopiques et microscopiques...) et aides grossissantes électroniques (casques vidéo-agrandisseurs, loupes électroniques, télé-agrandisseurs avec et sans synthèse vocale...).
Les services de la Mutualité Française Limousine et de VYV3, acteurs du maintien à domicile des personnes âgées ou en perte d’autonomie, étaient associés à cet évènement pour présenter les solutions d’accompagnement au quotidien.
La communication sur les prestations proposées par l’Eqlaat 87 (Equipe locale d’accompagnement sur les aides techniques de Haute-Vienne) était assurée par Célia et Emilie, présentes sur le stand de l’ESRP de l’APSAH.
Sur les ateliers du service de Réadaptation Visuelle de l’Hôpital de jour Baudin, les visiteurs ont pu expérimenter diverses situations : technique de guide, déambulation sous bandeau, simulation de pathologies oculaires avec lunettes spécifiques, …