Plus de professionnels qui signent, c’est mieux accompagner les Sourds !


Hélène, Raphaël et Cécile, avec Davy Lacroix du Centre de Formation en LSF du Limousin.

En 2021 et 2022, Raphaël GAMAURY, formateur en histoire-géographie, prévention santé environnement, éco-droit et culture générale, a effectué cinq semaines de formation en Langue des Signes Française au Centre de Formation en LSF du Limousin, partenaire privilégié de l’ESRP de l’APSAH depuis de nombreuses années. Il a ainsi validé, le 15 avril dernier, le niveau A2.5, correspondant à un niveau conseiller.

Rappelons que plusieurs sessions d’initiation à la LSF ont été menées depuis 2013 en direction des professionnels de l’ESRP. Des salariés ont fait le choix de pousser plus loin cet apprentissage.

Hélène ALMERAS, formatrice de français, méthodologie des apprentissages et français langue étrangère, Carine BOURDET, formatrice en mathématiques, sciences et médiation des apprentissages et Anne-Claire MONNIER, référente Surdité, sont désormais bilingues.

Cécile CHAZELAS, directrice du parcours des usagers, et maintenant Raphaël GAMAURY ont tous deux atteint le niveau A2.5 et ont bien l’intention de poursuivre afin d’obtenir le niveau B1.

Valentine PIGOIS, responsable de la plateforme de services orientation/inclusion, actuellement au niveau A1.3 va débuter la formation de niveau A2. Alexandra DE MARCHI, formatrice de comptabilité et gestion commerciale, envisage également reprendre cet apprentissage dès 2022.

Tous visent une totale autonomie dans la communication avec les Sourds.

L’ESRP fait aussi ponctuellement appel à des interprètes diplômées parmi lesquelles Marie ROUANET, Milena JEAMMET, Claire FAUVAUD et des membres de l’URAPEDA.

Articles similaires

Sensibilisation aux TND

Sensibilisation aux TND

Plusieurs salariées du pôle Formation/Insertion de l’APSAH ont participé au premier module de sensibilisation-formation dédiée aux troubles du neurodéveloppement ...