Une inauguration à la mesure des nouveaux locaux de l’ESAT de l’APSAH !

Coupé de ruban lors de l'inauguration de l'ESAT

Après quatre années de travaux, la restructuration des bâtiments situés au 82 de l’avenue des Ruchoux, dédiés aux ateliers de sous-traitance et de prestations de service depuis 2005, et celle des locaux attenants, plus récemment acquis au 15 rue des Belges, ont permis le regroupement sur un seul et même site de toutes les activités de l’établissement. L’ESAT de l’APSAH a donc quitté l’emblématique 104 de l’avenue des Ruchoux où il était implanté depuis 1938. Ce regroupement répond à la fois aux besoins des activités de production, de sous-traitance et de prestations de service permettant l’insertion professionnelle des usagers et à ceux de l’accompagnement médico-social individualisé mis en œuvre par l’équipe pluridisciplinaire auprès des travailleurs.

Pour célébrer son installation et l’aboutissement de plusieurs années de travail, l’inauguration des nouveaux locaux de l’ESAT avait lieu jeudi 21 septembre 2023, réunissant près de 300 personnes.

Maurice BORDE, Président de l’APSAH, et Chrystèle BARRET, Directeur du Pôle Travail Adapté et membre de la Direction Générale, étaient entourés de nombreuses personnalités pour le traditionnel coupé de ruban :

• M. Stéphane DELAUTRETTE, Député de la Haute-Vienne
  • Mme Isabelle BRIQUET, Sénatrice de la Haute-Vienne
  • M. Christian REDON-SARRAZY, Sénateur de la Haute-Vienne
  • M. Matthieu PARNEIX, Conseiller municipal représentant le Maire de Limoges
  • Mme Monique PLAZZI, Vice-présidente du Conseil Départemental de la Haute-Vienne
  • Mme Sophie GIRARD, Directrice de l’Agence Régionale de Santé en Haute-Vienne

Nous les remercions vivement pour leur présence et leur soutien dans les missions de notre association.

Les invités ont ensuite visité les différents ateliers, les espaces communs, le secteur administratif et le secteur médico-social avec ses salles d’activités qui permettent l’insertion sociale et professionnelle. Ce fut l’occasion pour les professionnels et les travailleurs de faire découvrir leurs activités et savoir-faire, mission accomplie avec enthousiasme.

L’inauguration s’est poursuivie avec les discours de Patrick TISSIER, Président du Conseil de la Vie Sociale de l’ESAT et travailleur au sein de l’atelier d'appareillage électrique, de Chrystèle BARRET et de Maurice BORDE pour l’APSAH, ainsi que celui de Sophie GIRARD pour l’ARS.

L’évènement s’est conclu par un cocktail dînatoire propice aux échanges et à la convivialité.

L’APSAH et particulièrement l’ESAT remercient très sincèrement l’ensemble des personnes venues pour l’occasion !

Coupé de ruban lors de l'inauguration de l'ESAT

Discours des officiels lors de l'inauguration de l'ESAT