Elie de Carvalho, étudiant en année préparatoire à l’ESRP-IFMK, va participer comme Léane Morceau aux JO paralympiques de Paris (voir sur notre site l’article Léane Morceau du 14/08/2024 : https://urlr.me/7HzWq).
Pour Elie, les épreuves n’auront pas lieu dans les bassins de nage mais sur la route ou sur la piste, en tandem avec son coéquipier voyant, pour les épreuves de para cyclisme.
Pour sa préparation, Elie a effectué trois stages intensifs avec l’équipe de France et s’est entrainé 15 à 20h par semaine tout au long de l’année sur route et sur vélo d’appartement pour gagner en endurance et en technicité. Ses séances d’entrainement sont planifiées chaque semaine avec son entraîneur. Ils s’appuient entre autres pour cela sur une application, enregistrant les mesures de puissance, de vitesse et de fréquence cardio, qui permet de suivre son évolution et de réajuster l’entraînement afin d’améliorer ses performances pour atteindre la progression attendue.
Quinze tandémistes sont sélectionnés pour ces jeux, les adversaires les plus redoutés par Elie étant ceux de l’équipe hollandaise.
Pour suivre Elie, voici les dates auxquelles ses épreuves entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Clichy-sous-Bois seront diffusées sur les chaines nationales :
- jeudi 29 août : le 4 km sur piste
- mercredi 4 septembre : le 28 km contre-la-montre sur route
- vendredi 6 septembre : le 126 km sur route (9 tours de 14 km)
Nous sommes de tout cœur avec Elie et lui souhaitons de voir ses efforts couronnés de succès !
Sa fiche officielle du Comité Paralympique et Sportif Français :
https://france-paralympique.fr/paralympiens/elie-de-carvalho/