A l'occasion de ses 100 ans, l’APSAH souhaite mettre à l’honneur les établissements du Pôle Travail Adapté et valoriser les activités qui y sont menées au quotidien à travers une série d’articles intitulée « À la découverte des prestations du Pôle Travail Adapté ».
L’objectif est de mettre en lumière le savoir-faire et le travail réalisé par les personnes en situation de handicap au sein de l’ESAT mais aussi de présenter la diversité des accompagnements développés au sein du Pôle tant pour les travailleurs que les non travailleurs ou personnes handicapées vieillissantes.
Le Pôle Travail Adapté est composé de trois établissements et permet, pour les usagers qui le souhaitent, une complémentarité d’accompagnement dans leur parcours de vie, toujours en lien avec leur projet personnalisé et leur autodétermination.
L’ESAT (Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail) propose aux personnes en situation de handicap des activités à caractère professionnel offrant la possibilité de s’épanouir dans un environnement adapté à leurs compétences et leurs envies.
Les ateliers sont multiples et couvrent des domaines variés tels que la production propre, la sous-traitance ou les prestations de service. Ces activités sont associées à un accompagnement médico-psycho-social et éducatif, dans le but de favoriser l’épanouissement personnel et social des travailleurs. Chaque personne accueillie à l’ESAT est accompagnée à partir d’un projet individualisé, construit selon ses souhaits, ses choix, ses objectifs mais aussi ses particularités d’ordre médical, psychologique et social.
Destiné aux travailleurs comme aux retraités d’ESAT, l’EANM (Établissement d’Accueil Non Médicalisé) propose un hébergement permanent ou temporaire dans un lieu de vie agréable, respectant le rythme de vie de chacun et son autonomie.
Son implantation dans la cité permet d’accéder grâce aux différentes lignes de transports urbains, aux lieux de travail, commerces, centres sportifs et culturels.
L’équipe de professionnels assure un accompagnement personnalisé, fondé sur la participation, l’écoute et le dialogue, permettant une prise en charge de qualité et adaptée aux besoins de chacun, en lien avec la rédaction d’un projet individualisé. L’EANM propose également des accompagnements en appartement de suite pour les usagers qui en ont le souhait, alternative à la vie en collectivité.
L’Accueil de jour, situé au sein de l’EANM, accueille en journée, des personnes en situation de handicap, travailleurs ou non travailleurs, vivant à domicile ou en famille afin de maintenir ou créer des liens sociaux, réaliser des activités de loisirs, culturelles et sportives, répondant aux souhaits de chacun.
L’ensemble a pour objectifs de préserver, maintenir, développer et stimuler les capacités des personnes accueillies, en fonction de l’autonomie de chacun.
Cet accueil permet également de sensibiliser les futurs retraités d’ESAT à leur vie après le travail en les aidant à construire un nouveau projet de vie, en lien avec le temps retrouvé.
Enfin, cet accompagnement en journée est un soutien aux aidants familiaux en permettant aux familles d’avoir des temps de répit y compris le week-end.
Le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) propose, quant à lui, un accompagnement sur mesure aux personnes en situation de handicap vivant à leur domicile dans le but de favoriser, développer ou maintenir leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne.