Lundi 17 novembre 2025, des usagers et des professionnels du Pôle Formation / Insertion ont animé trois ateliers de sensibilisation au handicap pour les élèves de la classe de terminale CAP du Lycée Marcel Pagnol.
Le premier atelier portait sur le cécifoot. Les élèves, équipés de bandeaux, ont appris à se déplacer dans l’espace sans vision, à toucher et contrôler le ballon, à se faire des passes, à marcher et trottiner avec la balle, à repérer le but et à tirer, découvrant ainsi toutes les spécificités de ce sport adapté.
Le second atelier proposait une initiation au handi-judo. Pour reproduire un handicap moteur du membre supérieur, les élèves ont réalisé un exercice consistant à attraper un foulard placé dans le dos de leur partenaire tout en gardant une main attachée à la ceinture. Ils ont ensuite expérimenté un exercice de lutte au sol avec les jambes attachées, reproduisant un handicap moteur du membre inférieur.
Enfin, le troisième atelier invitait les élèves à explorer la vie quotidienne dans le noir. Grâce à différentes lunettes de simulation, ils ont pu expérimenter plusieurs types de déficiences visuelles, allant d’une vision partielle à une absence totale de perception visuelle. Ils ont ensuite participé à divers exercices pratiques dans le noir : loto des odeurs, reconnaissance de formes au toucher, lecture de schémas en relief, ainsi que des activités de la vie quotidienne comme l’habillage ou le pliage du linge.
Ce projet avait pour objectif de favoriser l’acceptation des différences, la compréhension du handicap et le vivre-ensemble. Les élèves comme le personnel du Lycée Marcel Pagnol ont exprimé un réel enthousiasme, avec des retours très positifs saluant la richesse et l’utilité de ces ateliers.

