Dans la série « À la découverte des prestations du Pôle Travail Adapté », nous vous présentons aujourd’hui l’atelier nettoyage écologique des véhicules. Il s’agit du dernier atelier du pôle prestations de service, aux côtés de ceux déjà présentés : blanchisserie industrielle, espaces verts et nettoyage de locaux.
Cet atelier propose un service de nettoyage complet des véhicules en utilisant une méthode respectueuse de l’environnement. Contrairement aux lavages classiques qui consomment plusieurs centaines de litres d’eau, les travailleurs interviennent sans eau, avec des produits écologiques qui permettent d’obtenir le résultat souhaité tout en préservant l’environnement. Ce procédé est à la fois économique et écologique, en phase avec les enjeux actuels de développement durable.
Les travailleurs assurent le nettoyage complet des véhicules, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils commencent par l’intérieur du véhicule en dépoussiérant les plastiques intérieurs et le tableau de bord et en réalisant une aspiration complète des sièges, des sols, des moquettes et du coffre pour retirer les résidus et la poussière. Ils nettoient ensuite les vitres des deux côtés. Pour un nettoyage en profondeur, ils peuvent utiliser sur demande, une machine d’injection/extraction qui permet d’enlever les taches ou raviver les sièges et les moquettes. À l’extérieur, ils nettoient la carrosserie en éliminant traces et résidus, dégraissent les plastiques en utilisant des produits adaptés y compris pour les jantes, souvent salies par les poussières de frein.
Cet atelier permet aux travailleurs de développer leur autonomie, de renforcer leur sens de l’organisation et de la minutie. Grâce à ce savoir-faire, les travailleurs proposent une prestation de qualité pour la satisfaction des clients, respectueuse de l’environnement, tout en développant leurs compétences dans un cadre professionnel valorisant.

