Formation continue des travailleurs d’ESAT

Dans le cadre des orientations du Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale (SROMS), le Centre de Rééducation Professionnelle de l’APSAH propose une nouvelle prestation en direction des travailleurs handicapés d’Etablissements et Services d’Aide par le Travail : des formations continues permettant l’acquisition et la reconnaissance de leurs compétences et pouvant aller jusqu’à la Validation des Acquis de l’Expérience.

Ces formations courtes à destination des travailleurs handicapés sont réalisées grâce à un outillage pédagogique adapté et individualisé. Les formateurs proposent des supports simples, visuels, facilement compréhensibles et réutilisables au quotidien dans le cadre de l’activité professionnelle ou personnelle du travailleur handicapé. Les formations sont adaptées à la demande du Directeur d’ESAT ainsi qu’aux caractéristiques de l’atelier au sein duquel évoluent les usagers.

Un catalogue de 39 formations a été réalisé autour de 6 grandes thématiques :

  • Savoirs de base français
  • Savoirs de base mathématiques
  • Informatique et bureautique
  • Espaces verts
  • Logistique
  • Hygiène et Sécurité.

 

Ces formations seront réalisées à la demande soit sur le site de l’ESAT, soit au sein du CRP de l’APSAH en permettant une approche théorique, tout en réservant une place prépondérante à la mise en pratique.

En fonction des besoins et des formations choisies, des positionnements en amont pourront être réalisés auprès des travailleurs handicapés d’ESAT au niveau des savoirs de base et en situation professionnelle.

Suivi et documents obligatoires

Le CRP remettra à tous les travailleurs ayant suivi une formation un livret individualisé de formation comprenant les attestations de suivi de formation, qui pourra être intégré au volet « formation et reconnaissance des savoir-faire » du document de suivi des usagers.

Coût des prestations

Les formations dispensées dans le cadre du développement des compétences et des savoir-faire des travailleurs handicapés des ESAT n’engendreront aucun coût pédagogique à la charge des ESAT. Seules les prestations annexes : internat, transport, restauration et frais de déplacement du formateur, feront l’objet de devis et de facturation au coût réel.

 

Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter :

APSAH CRP
Rignac
87700 Aixe sur Vienne
Tél : 05 55 70 23 84
Fax : 05 55 70 24 25

Formulaire de contact

 

Télécharger notre  Catalogue de Formation ( 1,8 Mo, pdf/a) pour Travailleur Handicapé d’ESAT

#JeSuisCharlie