Initiation au Showdown au CRP de l'APSAH

DSC00252 REDIML’Association Sportive pour les Handicapés Visuels et leurs Amis Clairvoyants propose à Limoges la pratique du torball, du curling, de la pétanque et désormais celle du showdown.

Le showdown se pratique sur une table rectangulaire à hauts bords disposant d’un but constitué d’un filet en creux à chaque extrémité et d’un écran qui sépare la table en son milieu sous lequel la balle sonore doit rouler, frappée par une raquette (en fait une planchette). L’objectif est d’envoyer la balle dans le but adverse et de protéger son propre but. Les joueurs portent des lunettes noires et ne voient rien, ils doivent être attentifs et se guider au seul bruit des billes en acier contenues dans la balle qui roule.

Le jeudi 19 juin, une équipe de joueurs est venue présenter ce sport aux stagiaires et au personnel du CRP de l’APSAH. Cette équipe était composée de 4 personnes: 2 non-voyants, un malvoyant et une voyante, dont une formatrice et un stagiaire de l’APSAH.

Après les explications des règles et de quelques points techniques, une démonstration a été proposée. Des volontaires se sont ensuite initiés à la pratique du showdown. Un masque sur les yeux, la  main tenant la raquette protégée par un gant de hockeyeur, ils ont à leur tour tapé dans la balle !

Ils ont découvert des sensations nouvelles : se concentrer sans la vue sur la balle qui fuse, être suffisamment réactif pour repérer d’où elle vient, l’arrêter avant qu’elle ne pénètre dans le but, la renvoyer vers le but adverse, assez fort et assez vite pour surprendre l’adversaire et marquer. Ils ont été surpris par l’énergie demandée ainsi que par le bruit provoqué par la balle lorsqu’elle frappe les bords de la table.

Les participants à cette initiation au showdown ont été ravis de cette expérience. L’engouement suscité a d’ailleurs permis au club le recrutement de deux nouveaux joueurs !

DSC00250 REDIM