Les stagiaires du PADV aux Jardins de La Borie

P1150666 redLundi 22 septembre 2014, les stagiaires du PADV (Plateforme d’Autonomie pour Déficients Visuels) du CRP de l’APSAH sont allés visiter les Jardins de La Borie à Solignac.
Ils nous font part de leurs découvertes et de leur perception de la visite :
« Nous avons été accueillis par une guide qui s’appelait Marie-Caroline. Elle nous a expliqué qu’en entrant dans le jardin, nous pouvions trouver un étang avec un « Nymphéa » qui émettait des notes de musique. Nous avons commencé la visite des jardins par le labyrinthe sonore. Nous avons enchaîné en suivant le chemin de l’eau. » Aurore

« Elle nous a montré des scènes magiques qui nous ont beaucoup plu. Elle nous a expliqué qui a créé ce jardin et le beau château et nous avons pris des photos.» Abdelkader

P1150682 red
« Nous nous sommes promenés à travers différents paysages. Nous avons écouté différentes sonorités comme des sons de différents objets, tels un arbre creux, le son glissant sur l’eau et les sons sortant de haut-parleurs, dans différentes ambiances sonores. Nous avons pu toucher différentes matières avec les mains et les pieds » Jean-Marc

P1150624 red
« Nous avons découvert un lieu calme, naturel et rempli de végétations diverses et de parfums agréables. Le début du parcours nous a permis de ressentir différentes sensations sous nos pieds selon les matériaux disposés au sol. Il y avait là, entre autres, des troncs d’arbres, des gravillons de différentes formes et de la tôle fine qui se pliait sous nos pas. La deuxième animation consistait à se munir d’un bâton et à le frotter sur une rampe pour obtenir des bruits différents selon les matériaux disposés. Ici, notre guide nous a proposé de passer dans un tunnel d’environ un mètre de diamètre en observant la modification du son de notre voix. Après quelques bruitages différents, nous avons profité du petit vent qui venait bercer le son de quelques inventions simples fixées sur l’eau, notamment avec des lames de porcelaine. » Jean-Pierre

P1150684 red
« Nous avons d’abord traversé un labyrinthe composé de graminées. Nous sommes montés sur des rondins de bois pour sentir la composition du sol : sable, noix, cailloux, métal, galets. Ensuite, il fallait faire glisser un bâton en bambou contre un mur pour entendre différents sons. Nous avons aussi tapé sur différentes parties de métal pour écouter différents sons de gong. Plus tard, nous avons découvert le chemin de l’eau. D’abord près d’un étang, nous avons entendu un petit bruit comme si de l’eau coulait d’un robinet. Nous avons suivi le chemin de l’eau et le bruit était de plus en plus grand. Ainsi nous sommes arrivés près du théâtre de verdure. A cet endroit, ont été plantées différentes essences qui s’acclimatent en fonction du soleil. Grâce à la photosynthèse, on peut observer des branches de roseau rouges. » Sarah

P1150635 red
« J’ai beaucoup aimé marcher sur les troncs car j’avais la sensation d’être en déséquilibre. Ensuite nous sommes partis sur un chemin bordé de différents tuyaux (en métal ou en bambou). Notre guide nous a remis un bâton et nous avons touché le mur avec ce bâton, cela produisait des sons différents. Notre guide nous a amenés dans un tunnel, nous étions obligés de nous baisser pour le traverser. Nous nous sommes rendus près d’une structure composée de disques de différentes tailles sur lesquels nous tapions avec une mailloche. Notre guide nous a montré un étang qui évacuait de l’eau sur les côtés. Du côté opposé de l’angle droit se trouvaient des instruments de batterie et lorsque l’eau coulait dessus, cela donnait des sons variés. Puis Notre guide nous a fait passer sous l’arbre à frôler. Des capteurs placés sur les lianes qui pendaient de l’arbre produisaient des sons plus ou moins forts. » Yssouf

P1150651 red
Nous sommes remontés ensuite vers le pigeonnier et le petit château rectangulaire qui surplombe le parc. » Jean-Pierre
« Les dépendances du château (pigeonnier et chapelle) servent à des enregistrements sonores. Dans le pigeonnier, nous avons écouté un enregistrement de jazz et à la chapelle des enregistrements vocaux. Nous avons également visité un potager où fruits et légumes sont cultivés. » Sarah
« Nous avons ensuite pu admirer les fleurs qui bordaient les allées. Une passerelle en bois nos a menés au pigeonnier. Dans la chapelle, nous avons écouté des enregistrements vocaux. Notre visite nous a fait travailler nos sens : l’ouïe, l’odorat, le toucher, et la vue pour les voyants et les malvoyants. Cette après-midi a été très enrichissante. » Yssouf
« Nous avons eu un cours d’histoire sur le château de Laborie et son domaine. Visite très enrichissante, à conseiller. » Jean-Marc
« Malheureusement le temps nous était compté et nous avons fini notre visite ici avec le souhait de revenir un jour prochain. Merci encore à notre charmante guide Marie-Caroline. » Jean-Pierre
Avec l’aide de nos formateurs et grâce à l’ambiance conviviale, nous étions très contents. Merci ! » Abdelkader

Articles similaires

Portraits Handicaps

Portraits Handicaps

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2024 a été lancée lundi 18 novembre à 11h30 à l'ESRP-ESPO de l'APSAH par le ...