L’ESRP (Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle) de l’APSAH a récemment renouvelé son partenariat avec Les Lames d’Aïssa, une association sportive basée à Aixe-sur-Vienne, spécialisée dans l’escrime ancienne, et plus particulièrement dans la pratique de l’épée longue.Ce sport consiste à apprendre et à maîtriser des mouvements d’attaque et de défense à l’aide d’une épée. Il requiert à la fois de la technique, de la coordination et une grande concentration. Sa pratique s’effectue avec un équipement de protection complet (gants, masque, protections pour les bras et les jambes...) afin de garantir la sécurité de chacun.
Dans le cadre de cette convention, l’ESRP met à disposition de l’association sportive son gymnase durant la période estivale, lui permettant ainsi de poursuivre ses entraînements et cours pendant l’été.
En contrepartie, Les Lames d’Aïssa proposera, à partir de la rentrée de septembre 2025 et jusqu’en juin, des sessions mensuelles de démonstration et d’initiation à l’épée longue à destination des usagers de l’ESRP et de l’ESPO de l’APSAH.
Ce partenariat offre une belle opportunité de découverte sportive pour les usagers, en leur permettant de faire connaissance avec une discipline peu connue. L’activité sportive étant largement valorisée au sein des établissements de l’APSAH comme un vecteur d’inclusion, cette collaboration s’inscrit pleinement dans cette dynamique.