Le PADV à la découverte du Parc National des Calanques

IMG_4802
Dans le cadre de la convention entre le Centre d'Initiative Pour l'Environnement - Atelier bleu et l'APSAH, les stagiaires du Plateau d'Autonomie pour Déficients Visuels ont été invités à découvrir le Parc National des Calanques.
Pauline GARRIGOU, responsable du pôle éducation à l'environnement, avait participé, en 2015, à une sensibilisation à la déficience visuelle animée par l'équipe des professionnels du PADV.
Suite à cette sensibilisation, l'Atelier bleu a élargi son accueil au public déficient visuel et accueilli les stagiaires de l'APSAH pour un premier avis sur leurs projets terrestres et aquatiques. Les stagiaires ont ainsi pu découvrir deux sites du Parc National des Calanques : la fontaine de Voire et la calanque du Mugel.
Selon la légende, le site de la fontaine de Voire est le lieu de la fondation de la ville de MARSEILLE. Un projet de valorisation de ce site est actuellement en cours et prévoit notamment une accessibilité au public déficient visuel avec la création d'une ballade sonore, grâce à une application disponible sur smartphone et des outils spécifiques de découverte.
Les stagiaires et leurs accompagnateurs ont pu tester ces premiers outils et plus particulièrement les plans thermo-gonflés
qui permettent d'appréhender l'espace grâce à des plans en relief.

IMG_4740 DSC01199
Les guides du Parc National des Calanques leur ont aussi fait découvrir les senteurs, les textures et les goûts de la flore méditerranéenne.
Sous une pinède de pins d'Alep, ils ont pu toucher, sentir et même goûter les pistachiers, genévrier cade, ciste cotonneux, ciste à feuille de sauge, trèfle bitumeux, romarin, salsepareille, santoline...

IMG_4776 IMG_4750 IMG_4787

Après cette découverte terrestre, les participants se sont immergés dans la partie marine du parc grâce à une ballade aquatique dans la calanque du Mugel à LA CIOTAT. C'est au pied du rocher de l'aigle, qu'ils se sont équipés d'une combinaison, de palmes, masques et tubas pour plonger dans la Méditerranée.

FHD0055 IMG_4818

Grâce aux guides de l'Atelier bleu, Mathieu et Greg, les participants ont pu observer de leurs mains les fonds tapissés de posidonies où concombres de mer ou holothuries ainsi que d'autres échinodermes (étoiles de mer, oursins) les attendaient.
Près des rochers ils ont pu caresser des anémones et des éponges de mer.

FHD0083 FHD0081

L'ensemble des participants remercie toute l'équipe du CPIE - Atelier bleu pour cette découverte sensorielle sur terre et mer.