Plan de continuité des activités : comment l'APSAH fait face à la crise sanitaire de la Covid-19

À la suite de la décision du Gouvernement d’instaurer des mesures strictes pour combattre la propagation du coronavirus, les professionnels de l’APSAH se sont mobilisés pour poursuivre de manière qualitative et en toute sécurité, les activités et missions auprès des résidents, travailleurs handicapés, stagiaires et étudiants accueillis dans les établissements.

La mise en œuvre du PCA dans les établissements...

Les missions d’accompagnement et de formation au sein de notre centre de pré-orientation (CPO) et nos centres de rééducation professionnelle (CRP, CRP-IFMK) sont assurés quotidiennement par les salariés via différents canaux et notamment une plateforme collaborative de travail, partagée avec les stagiaires et les étudiants. Le suivi médico-social est assuré à distance par téléphone. Les prestations sont adaptées. Des aides peuvent être apportées pour les courses ou les repas lorsque les personnes sont seules à domicile.

Dans le souci de préserver la santé de nos travailleurs en situation de handicap à l’ESAT, il a été décidé que ceux-ci resteraient en confinement à leur domicile.

Un suivi téléphonique est assuré quasi quotidiennement par les moniteurs auprès de chaque usager de l’ESAT pour les accompagner à distance. Des suivis psychologiques, par téléphone, sont également mis en œuvre tant pour les usagers que leur famille aidante, si besoin. L’ensemble des activités des ateliers de l’ESAT a été arrêté.

Seul l’atelier de blanchisserie industrielle est maintenu car reconnu comme une activité d’utilité publique pour nos clients du sanitaire et du médico-social, assurant la gestion de la crise. Cette production quotidienne est assurée par les moniteurs d’atelier de l’ESAT et les personnels des services logistiques de l’APSAH.

Concernant l’EANM, le confinement des résidents a été mis en place selon les règles COVID-19 des établissements d’internat. Certains professionnels du pôle formation ont été mobilisés pour renforcer les équipes de l’EANM, tant au niveau éducatif que logistique, afin de maintenir la prise en charge optimale des personnes en situation de handicap.

Quant aux professionnels du pôle formation et du pôle administratif et financier, ils continuent à être opérationnels et joignables par mail et par téléphone.

Nous tenons à remercier, très sincèrement tous nos salariés, ceux qui sont auprès de nos usagers ou en télétravail, pour leur réactivité, professionnalisme et engagement au quotidien, pour assurer la poursuite du bon fonctionnement de notre association et l’accompagnement des personnes en situation de handicap de l’ensemble des Pôles, en cette période de crise sanitaire exceptionnelle.