Etablissement d’accueil non médicalisé

Internat pour travailleurs d’ESAT ou d’EA – Internat pour personnes retraitées d’ESAT ou personnes handicapées vieillissantes

foyer_001
foyer_002

L’internat de l’EANM de l’APSAH offre un cadre chaleureux, humain et convivial. De construction récente, l’établissement répond à toutes les normes d’accessibilité, d’hygiène et de sécurité. Il offre aux usagers un hébergement alliant confort, détente, bien-être dans un lieu agréable et dans le respect du rythme de vie de chacun et de son autonomie. Il s’agit d’offrir une alternative au placement direct en EHPAD pour les personnes handicapées vieillissantes au sortir de l’ESAT. Son implantation dans la cité permet d’accéder grâce aux différentes lignes de transports urbains, aux lieux de travail, commerces, centres sportifs et culturels.

Une équipe de professionnels, dynamique et motivée, assure un accompagnement personnalisé, fondé sur la participation, l’écoute et le dialogue, dans le souci d’offrir une prise en charge de qualité, adaptée aux besoins de chacun. Une équipe de professionnels, dynamique et motivée, assure un accompagnement personnalisé, fondé sur la participation, l’écoute et le dialogue. Dans le souci d’offrir une prise en charge de qualité, adaptée aux besoins de chacun, une formule d’accompagnement en appartement, alternative à l’internat peut être proposée.

Missions

Proposer un hébergement de qualité et sécurisant ainsi qu’un accompagnement tout au long de la journée qui permettent aux résidents de conserver une certaine autonomie en :

• Garantissant un accompagnement individualisé, adapté aux besoins particuliers des personnes handicapées vieillissantes
  • Permettant à la personne accueillie d’acquérir, développer ou maintenir l’autonomie nécessaire à une intégration sociale réussie en partageant, en journée, des activités de loisirs et de détente qui s’inscrivent dans le maintien des acquis de la vie quotidienne.
  • Veillant au bien-être et à la sécurité de chacun, à chaque instant, et dans chaque étape de la vie.

Capacité et fonctionnement

Depuis le 15 octobre 2019, les capacités de l’internat pour travailleurs d’ESAT et de l’internat pour personnes retraitées d’ESAT ont été mutualisées. Ainsi, les places d’internat à l’EANM de l’APSAH sont réparties de la façon suivante :

• 34 places d’internat,
  • 1 place d’hébergement temporaire,
  • 4 places en appartements de suite, soit 6 personnes (couples), au maximum, accueillies simultanément.

L’internat dispose de chambres individuelles de 20m2 chacune, équipées d’une salle de bain et de sanitaires privatifs, à destination des personnes répondant aux conditions d’admission. Chaque chambre est équipée de prise TV, d’une salle de bain individuelle et d’un balcon.
L’internat est ouvert tous les jours de la semaine, sur l’année entière.
Le service restauration propose une gamme de menus équilibrés et pouvant être adaptés aux problématiques médicales de chacun. Le self et la salle de restauration répondent aux normes d’accessibilité.

Les 4 places en appartements de suite sont une alternative à l’internat de l’EANM. En effet, les personnes ayant acquis l’autonomie nécessaire pour vivre isolées, en couple ou entre amis, peuvent bénéficier du même accompagnement médical et éducatif qu’à l’EANM. Les appartements de suite permettent de vivre à l’extérieur, dans des logements choisis à proximité du lieu de travail et de l’EANM, pour avoir accès au service restauration de l’EANM, au service médical ainsi qu’à l’ensemble des activités éducatives.

Concernant l’internat pour travailleurs d’ ESAT ou d’EA

• Avoir une reconnaissance de travailleur handicapé prononcée par la CDAPH.
  • Avoir une orientation en ESAT, EA ou en milieu ordinaire avec une RQTH .
  • Bénéficier d’une notification de décision d’orientation de la MDPH.
  • Conditions d’âge : de 18 ans à l’âge légal de la retraite.

– Concernant l’internat pour pour personnes retraitées d’ESAT ou personnes handicapées vieillissantes

• Etre retraité après avoir travaillé dans un ESAT, dans une EA ou en milieu ordinaire, avec une RQTH .
  • Etre âgé de 50 ans au minimum pour les personnes ayant cessé leur travail en ESAT pour inaptitude prononcée par la médecine du travail,
  • Avoir une autonomie suffisante assimilable au groupe Iso-Ressources de niveaux 5 ou 6,
  • Avoir une orientation foyer de vie (en internat) prononcée par la CDAPH.
  • Aucune limite d’âge supérieure n’est fixée.
  • Les personnes accueillies sont porteuses de déficiences mentales légères ou moyennes, de troubles psychiques, ou de déficiences sensorielles.

wifi gratuit

Activités

L’EANM dispose de divers équipements destinés à la relaxation, au bien-être, et aux loisirs culturels et sportifs des usagers :

• salle de balnéothérapie et d’esthétique,
  • salle de sport, Wii,
  • salle TV, musique et informatique, jeux de société, home-cinéma, vidéothèque, billard, baby-foot, ping-pong, basket,
  • terrain de pétanque,
  • cuisine éducative.

L’équipe éducative organise et propose :

• des sorties à thème : cinéma, bowling, laser-game, centre aquatique, restaurant, …,
  • des excursions à la journée : à la neige, à la mer, à la campagne,
  • des actions d’intégration par le sport, la culture, les loisirs, en lien avec différents acteurs de l’économie de Limoges et ses environs.

Les usagers en internat bénéficient des quatre activités quotidiennes proposées en partenariat avec l’Accueil de jour, parmi lesquelles :

• activités culturelles (sorties musée, expositions, cinéma,…)
  • activités en lien avec la nature,
  • activités sportives (relaxation, gym douce, bowling, pétanque,…),
  • activités artistiques,
  • activités ludiques (billard, baby-foot, ping-pong),
  • activités culinaires,
  • activités «estime de soi»(balnéothérapie et esthétique).

EANM de l’APSAH
8 rue de la Rochefoucauld