Vis ma vie d’étudiant kiné – une journée d’échanges au CDRV de Clermont-Ferrand.

Bastien, étudiant en année spécifique à l’ESRP-IFMK et président du Conseil de la Vie Sociale, était le 11 mai dernier à  Clermont-Ferrand pour promouvoir sa formation au sein de son ancien Centre de Rééducation pour Déficients Visuels (CRDV de Clermont-Ferrand).

Le but de sa visite était de faire découvrir l’établissement où il effectue désormais ses études supérieures en masso-kinésithérapie. Bastien souhaitait présenter l’ESRP-IFMK de l’APSAH et parler de la profession à laquelle il se destine, totalement adaptée aux déficients visuels. Il a pu ainsi briser les doutes et appréhensions des jeunes rencontrés mais également répondre à toutes leurs questions.

Il a discuté avec les éducateurs et les élèves du CRDV de façon collective et individuelle au moment de la pause déjeuner puis durant la " causerie " au cours de laquelle les participants regroupés en cercle ont partagé un temps riche en échanges et interactions. 

Chacun a ainsi pu bénéficier de l'expérience de Bastien : son parcours, sa formation et son choix de poursuite d’études.  Son intervention a mis en évidence l'importance pour ces jeunes d'accéder à l’autonomie et a également permis de lever les doutes sur la faisabilité des projets des uns et des autres, les encourageant dans le respect des individualités. Bastien a pris beaucoup de plaisir dans ce partage car les participants étaient très à l’écoute.

La journée s’est achevée par une séance de Torball, propice à des échanges conviviaux.

Merci à Bastien pour ce temps consacré à faire découvrir l’ESRP-IFMK de l'APSAH, en témoignant de son expérience.


Articles similaires

Sensibilisation aux TND

Sensibilisation aux TND

Plusieurs salariées du pôle Formation/Insertion de l’APSAH ont participé au premier module de sensibilisation-formation dédiée aux troubles du neurodéveloppement ...