Établissement et service de réadaptation professionnelle – Institut de formation en masso-kinésithérapie pour déficients visuels

Établissement de formation universitaire et structure médico-sociale, notre ESRP-IFMK œuvre pour l’insertion socioprofessionnelle d’adultes déficients visuels.

Notre action / nos missions

Notre ESRP-IFMK est une structure d’insertion par la formation qui a pour mission de former des professionnels compétents dans le cadre d’un projet pédagogique personnalisé et de réinsérer socio professionnellement des personnes en situation de handicap visuel par l’acquisition de moyens d’adaptation à la déficience visuelle et un accompagnement médico-psycho-social individualisé.

Depuis 1969, notre ESRP-IFMK prépare au diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute avec un taux d’emploi des diplômés de l’ordre de 100%.

La formation au sein de notre ESRP-IFMK est dispensée en partenariat avec l’université.

Nos publics

Le recrutement, au niveau national, s’adresse aux personnes détentrices du baccalauréat ou titre équivalent et ayant une déficience visuelle qui va de la cécité à l’amblyopie jusqu’à quatre-dixième du meilleur œil après correction. L’accès à la formation est accessible aux personnes de dix-sept ans, minimum, au 31 décembre de l’année de la démarche d’admission, sur décision de la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Pour en savoir plus sur cette formation, nous vous invitons à consulter notre brochure.

Brochure masseur kinesitherapeute

(PDF - 1,26 Mo)

Nos prestations annexes

Les étudiants de l’ESRP-IFMK ont la possibilité de prendre leurs repas au restaurant universitaire du CROUS de Limoges et un hébergement peut leur être proposé en résidence universitaire.

Nos locaux

Les étudiants évoluent au sein d’un bâtiment de construction récente adapté à la déficience visuelle et bénéficient d’équipements spécifiques : tableau interactif, logiciels d’agrandissement de caractères et de lecture d’écran, plage et imprimante braille, télé agrandisseur, machine à lire, ...

L’établissement est implanté à proximité de nombreux lieux de stage (CHU, clinique...) et de la faculté de Médecine.

Plaquette ESRP-IFMK

(PDF - 1,04 Mo)